Un baccalauréat pour se découvrir et se construire
Audreyane Girard n’imaginait pas à quel point le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal allait changer sa vie. À son arrivée sur le campus, elle s’est vu proposer une foule d’activités lui permettant de développer des compétences clés et de mieux baliser son projet de formation. Après quatre années d’études et d’implications, la voici parfaitement outillée pour entrer sur le marché du travail.
« J’ai découvert un monde de possibilités. »
- À sa sortie du cégep, Audreyane choisit HEC Montréal en raison de la réputation de l’École, mais aussi parce qu’elle est séduite par son ouverture à l’international et par le dynamisme de sa vie étudiante. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est le contact avec « les environnements d’affaires ».
- Dans un premier temps, elle aborde le baccalauréat et les cours de tronc commun avec tranquillité et curiosité. Logistique, comptabilité, finance… : elle se donne le temps d’en apprendre plus sur les principaux enjeux des entreprises, sans chercher à se spécialiser dans aucun domaine.
- Peu à peu, pourtant, le rythme s’accélère. Audreyane s’engage dans l’association étudiante de 1er cycle, l’AEHEC. Elle s’y fait remarquer en prenant en charge l’organisation complexe du bal de fin d’études. Forte de ce succès, c’est tout naturellement qu’elle devient présidente de l’association l’année suivante. En parallèle, elle participe à plusieurs compétitions étudiantes qui l’entraînent aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande.
« L’association étudiante que je préside compte 4200 membres et elle dispose d’un budget de plus de 2 millions de dollars. Être présidente me permet de vivre une réelle expérience en gestion. J’acquiers de nouvelles compétences et une formation qui n'a pas de prix. »
Aux portes du marché du travail, parfaitement préparée
- En organisant un bal en pleine pandémie, Audreyane a eu l’occasion d’acquérir une expérience de gestion incomparable. Elle a dû transiger avec une foule de partenaires, parfois en situation de crise, pour assurer la tenue de 7 événements sur 3 jours, avec un budget de 500 000 dollars.
- Les compétitions étudiantes par équipe l’ont familiarisée avec divers enjeux industriels et avec les approches stratégiques adaptées à la résolution de cas. Elle y a testé ses acquis scolaires dans des conditions réelles, sous la supervision de coaches diplômés et diplômées de HEC Montréal – une autre occasion de s’arrimer au puissant réseau d’affaires de l’École.
- « Je ne suis plus la même », précise-t-elle. Car ces implications, conjuguées aux enseignements reçus au baccalauréat, l’ont transformée. Elle termine son B.A.A. avec une spécialisation double en comptabilité et en marketing, ainsi que des habiletés de gestionnaire confirmées, qui clarifient ses perspectives professionnelles.
« Ça m’a forgée. J’ai appris à gérer sous pression. Les expériences associatives m'ont permis de développer et de renforcer une foule de compétences, mais surtout de m’épanouir en dehors des cours. »
Chronologie sommaire
2019-2023 | Baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en marketing et en comptabilité professionnelle – HEC Montréal. |
2021-2022 | Organisation du bal des finissant(e)s de HEC Montréal, 2e bal universitaire en importance au Canada. |
DEPUIS 2022 | Présidente de l’association étudiante (AEHEC) et membre du conseil d’administration de HEC Montréal. |
2022-2023 | Participation aux Jeux du commerce, au concours Relève marketing, à la Champions Trophy Case Competition (Auckland, Nouvelle-Zélande). |
HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.
HEC Montréal offre une large gamme de programmes d’études, dont la valeur est pleinement reconnue sur le marché du travail. Nous formons par la pratique des spécialistes dont les compétences sont en phase avec les besoins des organisations, et qui sont capables d’opérer immédiatement. Leurs diplômes leur permettent de s’insérer en emploi avec des taux souvent supérieurs à 90 %. Venir étudier à HEC Montréal, c’est entrer dans un écosystème d’apprentissage unique, en mesure de stimuler toutes les ambitions.
Le baccalauréat en administration des affaires
possibilités de spécialisation
Une vaste gamme de programmes
Près de
programmes d’études dans tous les domaines de la gestion
Pour viser l’excellence
compétitions universitaires par année