MS1 fr-ca
MS2 Professor
MS3 Professeure titulaire
MS4 Professeure titulaire
MS2 Professor
MS3 Professeure titulaire
MS4 Professeure titulaire
Anne Mesny
Professeure titulaire, Département de management
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : anne.mesny@hec.ca
Téléphone : 514 340-7152
Secrétariat: 514 340-6325
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.244
Autre(s) titre(s)
Formation
- M.Sc.(Management), Université Laval (Québec)
- Ph.D.(sociologie), Cambridge
Expertise
- Pédagogie en gestion
- Utilisation/valorisation des savoirs académiques
- Apprentissage du métier de gestionnaire
- Éthique de la recherche
- Sociologie des organisations
Recherche actuelle
Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
+
Articles de revues (5)
MESNY, Anne, PELLETIER, Patrick, DIDILLON, Lancelot;
« Le recours massif à l’enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 est-il susceptible de modifier en profondeur les valeurs et les normes de l’enseignement à l’université? Le cas d’une grande école de gestion canadienne »,
Revue canadienne d’enseignement supérieur / The Canadian Journal of Higher Education, vol. 53, no 2, 2023, p. 1-14.
MESNY, Anne, ABRAHAM, Yves-Marie, MARLEAU, Noémie;
« Autopsie du « choc biographique » vécu par des étudiants en gestion à l’occasion d’un cours sur la décroissance »,
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 18, no 2, 2023, p. 1-16.
MESNY, Anne, PASTORIZA RIVAS, David, POISSON-DE HARO, Serge;
« Business School Professors’ Teaching Approaches and How They Change »,
Academy of Management Learning & Education, vol. 20, no 1, 2021, p. 50-72.
ZIANI, Melissa, CODELLO, Pénélope, MESNY, Anne;
« L’éducation des jeunes à l’« entrepreneuriat collectif » : défis et tensions au cœur des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Québec »,
Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research/Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale, vol. 12, no 2, 2021, p. 74-88.
PELLETIER, Patrick, MESNY, Anne;
« Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises »,
Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of Knowledge, vol. 36, 2021, p. 1-12.
+
Livres édités (1)
MESNY, Anne, PASTORIZA RIVAS, David, POISSON-DE HARO, Serge;
Parcours pédagogiques d'enseignantes et d'enseignants à l'université,
Éditions JFD, 2021.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (2)
Enseigner les compétences interculturelles : développer la conscience de soi en tant que porteur de culture, par Nadine Vaillant
Novembre 2022
Novembre 2022
En codirection avec : ABRAHAM, Yves-Marie
« La décroissance soutenable : théorie et pratiques » Un cours qui bouscule ?, par Noémie Marleau
Novembre 2021
« La décroissance soutenable : théorie et pratiques » Un cours qui bouscule ?, par Noémie Marleau
Novembre 2021
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (3)
Défis pédagogiques des étudiants.es d'Afrique francophone subsaharienne dans les universités québécoises et pédagogie inclusive , par Ami Alice Soga
Août 2023
Août 2023
La gestion de la pandémie COVID-19 en matière d'enseignement dans une grande École de gestion : enjeux, décisions, tensions , par Lancelot Didillon
Novembre 2022
Novembre 2022
Création d'une présentation de vulgarisation scientifique par l'image pour des formations en adaptation aux changements climatiques , par Margaux Dupuis
Novembre 2018
Novembre 2018
Automne 2024
MNGT 80470
MNGT 80470A
Hiver 2024
Automne 2023
MNGT 80470
MNGT 80470A
Automne 2022
MNGT 80470
MNGT 80470A