MS1 fr-ca
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
Bruno Lussier
Professeur agrégé, Département de marketing
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : bruno.lussier@hec.ca
Téléphone : 514 340-1421
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 4.503
Autre(s) titre(s)
- Directeur de l’Institut de vente HEC Montréal
- Membre associé du Pôle sports
- Leader de vente accrédité – Certified Sales Leader (CSL)
Formation
- Docteur ès Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes
- MBA en gestion des entreprises, Université Laval
- Baccalauréat en sciences de la santé, Université Concordia
Expertise
- Efficacité de la force de vente
- Gestion des ventes
- Développement d'affaires
- Marketing interentreprises (B2B)
- Santé mentale et bien-être
- Éthique
Recherche actuelle
- À venir
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
+
Articles de revues (10)
HARTMANN, Nathaniel, CHAKER, Nawar N, LUSSIER, Bruno, LAROCQUE, Denis, HABEL, Johannes;
« A theory of sales system shocks »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 52, no 2, 2024, p. 261-283.
BURCHETT, Molly, EPLER, Rhett, PAPPAS, Alec, BUTLER, Timothy, ROUZIOU, Maria, BOLANDER, Willy, LUSSIER, Bruno;
« Charting the course: a framework for networking across the selling ecosystem »,
European Journal of Marketing, vol. 58, no 3, 2024, p. 733-755.
GOEL, Ashish, BALIGA, Ashwin J., RANGARAJAN, Deva, LUSSIER, Bruno;
« Technology use in B2B sales: examining the extant literature and identifying future research opportunities using morphological analysis »,
Journal of Personal Selling & Sales Management, 2023, p. 1-18 (statut : en ligne).
RADANIELINA HITA, Marie Louise, GRÉGOIRE, Yany, LUSSIER, Bruno, BOISSONNEAULT, Simon, VANDENBERGHE, Christian, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An extended health belief model for COVID-19: understanding the media-based processes leading to social distancing and panic buying »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 51, no 1, 2023, p. 132-152.
LYNGDOH, Teidorlang, CHEFOR, Ellis, LUSSIER, Bruno;
« Exploring the influence of supervisor and family work support on salespeople’s engagement and unethical behaviors »,
Journal of Business & Industrial Marketing, vol. 38, no 9, 2023, p. 1880-1898.
LUSSIER, Bruno, BEELER, Lisa, BOLANDER, Willy, HARTMANN, Nathaniel;
« Alleviating the negative effects of salesperson depression on performance during a crisis: Examining the role of job resources »,
Industrial Marketing Management, vol. 111, 2023, p. 173-188.
LUSSIER, Bruno, CHAKER, Nawar N, HARTMANN, Nathaniel, RANGARAJAN, Deva;
« Lone wolf tendency and ethical behaviors in sales: Examining the roles of perceived supervisor support and salesperson self-efficacy »,
Industrial Marketing Management, vol. 104, 2022, p. 304-316.
LUSSIER, Bruno, HARTMANN, Nathaniel, BOLANDER, Willy;
« Curbing the Undesirable Effects of Emotional Exhaustion on Ethical Behaviors and Performance: A Salesperson–Manager Dyadic Approach »,
Journal of Business Ethics, vol. 169, no 4, 2021, p. 747-766.
LUSSIER, Bruno, PHILP, Matthew, HARTMANN, Nathaniel, WIELAND, Heiko;
« Social anxiety and salesperson performance: The roles of mindful acceptance and perceived sales manager support »,
Journal of Business Research, vol. 124, 2021, p. 112-125.
HARTMANN, Nathaniel, LUSSIER, Bruno;
« Managing the sales force through the unexpected exogenous COVID-19 crisis »,
Industrial Marketing Management, vol. 88, 2020, p. 101-111.
+
Livres édités (1)
BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem;
Marketing Management,
Chenelière Éducation, 2018.
+
Chapitres de livres (2)
HARTMANN, Nathaniel, WIELAND, Heiko, LUSSIER, Bruno;
« An exploration of sales activities from a service ecosystems perspective »,
A Research Agenda for Sales, Edward Elgar Publishing, 2021, p. 1-19.
KLEIN, Michel, POUJOL, Fanny, LUSSIER, Bruno, FOURNIER, Christophe;
« COMBINING CRITICAL INCIDENT TECHNIQUE ANDCONTENT ANALYSIS TO INVESTIGATE CRITICAL EMOTIONAL BEHAVIORSIN SALESPERSON-CUSTOMER INTERACTIONS »,
Qualitative Research: practices and challenges, Ludomedia, 2020, p. 62-80.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (5)
La consommation durable durant la transition à la parentalité : une application et extension de la théorie du comportement planifié, par Marie-Maude Lalonde
Mars 2022
Mars 2022
L'effet néfaste de la résistance au changement du gestionnaire sur la confiance et l'intention de démission de la force de vente : une approche dyadique vendeur-gestionnaire, par Mathieu Champagne
Mars 2021
Mars 2021
L'influence du sexisme moderne dans l'organisation perçu par l'employé sur sa performance en entreprise : une approche dyadique employé-gestionnaire, par Marianne Gélinas
Mars 2021
Mars 2021
Atténuer l'effet néfaste de l'anxiété sociale sur la performance des vendeurs en temps de pandémie de la COVID-19 : Explorer le rôle modérateur de l'efficacité personnelle des médias sociaux et de la distanciation sociale, par Catherine Rowsell
Mars 2021
Mars 2021
La résilience et le support managérial comme ressources influençant l'épuisement émotionnel et la performance en vente: une approche dyadique vendeur-gestionnaire, par Sarah Gosselin
Septembre 2018
Septembre 2018
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (2)
En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , par Alexandre Gerbier
Mars 2021
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , par Alexandre Gerbier
Mars 2021
Teaology: le défi de développer le marché canadien , par Anne-Geneviève Guay
Mars 2020
Mars 2020
Automne 2024
MARK 20123
MARK 60100
MARK 80131A
Hiver 2024
MARK 20123
Automne 2023
MARK 20123
MARK 60100
Hiver 2023
MARK 20123
Automne 2022
MARK 20123
MARK 60100