hec.ca > Corps professoral

Camille Grange

Professeure agrégée,  Département de technologies de l'information

Camille Grange

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : camille.grange@hec.ca
Téléphone : 514 340-3615
Secrétariat: 514 340-6476
Télécopieur : 514 340-6132
Bureau : 4374

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D., University of British Columbia
  • M. Sc., Technologies de l'information, HEC Montréal
  • D.E.S.S., Commerce électronique, HEC Montréal
  • M. Sc., Affaires internationales, Université Lumières Lyon 2

Expertise

  • Acceptation sociale des nouvelles technologies de l'information
  • Adoption responsable des nouvelles technologies de l'information
  • Commerce électronique: processus de recherche d'information et de prise de décision des consommateurs
  • Systèmes de prise de décision automatisée
  • Transformation numérique des organisations
  • Utilisation efficace des technologies de l'information

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (8)


VIAL, Gregory, GRANGE, Camille; « Conceptualizing digital service: coconstitutive essence and value cocreation dynamics », Journal of Service Management, vol. 35, no 3, 2024, p. 408-437.

STOREY, Veda, LUKYANENKO, Roman, GRANGE, Camille; « Physically Distancing Humans With An App for That: Physically Distancing Mangement Technologies », Journal of Database Management, vol. 33, no 1, 2022, p. 1-16.

AL NATOUR, Sameh, GRANGE, Camille, CENFETELLI, Ron, BENBASAT, Izak; « BRM: A methodology for improving the practical relevance of belief-based information technology usage theories », Information & Management, vol. 58, no 5, 2021, p. 1-18.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; « A network-based conceptualization of social commerce and social commerce value », Computers in Human Behavior, vol. 108, 2020, p. 1-14.

GRANGE, Camille, BARKI, Henri; « The Nature and Role of User Beliefs Regarding a Website’s Design Quality », Journal of Organizational and End User Computing, vol. 32, no 1, 2020, p. 75-96.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; « With a little help from my friends: Cultivating serendipity in online shopping environments », Information & Management, vol. 56, no 2, 2019, p. 225-235.

GRANGE, Camille; « The Generativity of Social Media: Opportunities, Challenges, and Guidelines for Conducting Experimental Research », International Journal of Human-Computer Interaction, vol. 34, no 10, 2018, p. 943-959.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak; « Opinion seeking in a social network-enabled product review website: a study of word-of-mouth in the era of digital social networks », European Journal of Information Systems, vol. 27, no 6, 2018, p. 629-653.

+

Chapitres de livres (2)


BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille; « La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers », Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.

NICOLAÏ, Messaline, GRANGE, Camille; « The Digital Transformation of Retail During the Covid-19 Pandemic: A Comparative Study in Canada, China, And France », The impact of COVID-19 on E-Commerce, Proud Pen, 2021, p. 1-18.


Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018

Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (5)

Scarcity and Social Proof Dark Patterns in Online Travel Accommodation Booking: the Interplay Between Perceived Arousal, Meta-Motivational States and Urge to Buy Impulsively , par Nhu Ngo
Mars 2024




En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, par Amélie Fontaine
Novembre 2021

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (42)

Design d'une architecture d'information pour les sections de contenu post-achat du site web de Ski-Doo : l'importance d'une démarche centrée sur l'utilisateur , par Florence Langlois
Octobre 2023

Préparation à une nouvelle ère du marketing : implications et stratégies pour faire face à la loi 25 et à la disparition des cookies tiers , par Laura Bélanger
Octobre 2023

Le développement d'une méthodologie de persona et de parcours client pour une institution financière , par Marie-Pier Dumaresq
Mars 2023

Offre d'achat média programmatique , par Salma Douzi
Mars 2023

Développement d'une stratégie SEO pour l'entreprise Frank And Oak , par Roxanne Chevrier
Novembre 2022

Le contexte prédécisionnel de la sélection d'une technologie RH infonuagique et les défis opérationnels qui lui sont associés , par Myriam Bouffard
Novembre 2022

L'Actualité: Des tableaux de bord au service d'une transformation numérique - Étude de cas , par Serge Leclerc
Novembre 2021

En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Flare Systems , par Youssef Sekkat
Novembre 2021

En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , par Charles Bernard
Novembre 2021

Étude comparative sur les initiatives technologiques des détaillants et des gouvernements en Chine, en France et au Canada pour pallier à la crise sanitaire de COVID-19 , par Messaline Nicolaï
Mars 2021

Rapport de recherche et proposition de refonte pour le site web de Laurentides International, l'Organisme de promotion des exportations d'économie sociale des Laurentides , par Laurie Michaud-Chea
Mars 2021

Optimisation du canal de marketing organique de l'entreprise Officevibe , par Laurent Léveillé
Mars 2021

Conception d'une plateforme web centrée utilisateur pour soutenir la nouvelle stratégie d'expérience numérique de marque pour l'entreprise Soonma , par Claudio Fernando Sanchez Malespin
Mars 2021

Comment acquérir de nouveaux clients potentiels dans un contexte B2B grâce aux canaux numériques , par Caroline Godin
Mars 2021

Comment intégrer une offre de conseil en marketing électronique peut permettre à Receipt Bank d'améliorer son accompagnement en transformation numérique des cabinets d'expertise comptable ? , par Marie Azam
Mars 2021

Developing a Strategic Plan for Email Acquisition Online , par Alba Tinoco
Mars 2021

L'utilisation efficace des outils de collaboration pour l'apprentissage et l'enseignement à distance dans le contexte de Covid-19 , par Samia Kebli
Mars 2021

Le cas Desjardins - Internaliser ou externaliser la gestion de campagnes numériques , par Stéfanie Robitaille
Mars 2021

Design de la 1re version de la nouvelle plateforme d'expérience employé numérique : Le Bureau Numérique , par Gabrielle Bernier-Bastien
Septembre 2020

Élaboration d'un outil de diagnostic de la maturité numérique pour une firme de services professionnels , par Sionlé Nougnima Yeo
Septembre 2020

Refonte du site web de l'École d'été en français des affaires , par Hanane Mehdi
Septembre 2020

The Rise of Conversational Commerce: How to Design an AI Chatbot , par Kimberly Knight
Septembre 2020

Sélection d'une nouvelle plateforme intranet pour créer une nouvelle expérience employé numérique , par Jérôme Tremblay
Mai 2020

Optimisation des processus internes d'analyse, mise en place et maintenance de campagnes publicitaires sur les médias sociaux , par Myrna Lucia Aragno
Mars 2020

Optimisation de la performance des outils de recommandations de contenu sur les sites de médias traditionnels , par Émilie Carrier
Mars 2020

Maximiser la performance des publicités personnalisées au regard du respect de la vie privée , par Juliette Plazanet
Novembre 2019

Définir et réaliser un processus de sélection d'une plateforme de marketing automatisé dans une grande entreprise , par Isabelle Bleau
Novembre 2019

Pratiques de conseil via le cadre conceptuel RACE: Ré-imagination des processus d'intervention pour les mandats de stratégie publicitaire numérique , par Yassine Bakri
Novembre 2019

Les plateformes de Social Listening : une opportunité pour bonifier le processus de due diligence en investissement , par Samuel Grimard
Novembre 2019

Recommandation stratégique du choix de canal de distribution pour des produits de luxe , par Marc-Antoine Hétu
Novembre 2019

Pratiques de gestion de projet web et méthodes UX dans une agence numérique de petite taille , par Rose Chrétien-Pepin
Septembre 2019

La Formation Numérique : Un levier pour stimuler la fidélité et améliorer la qualité de la relation client dans le contexte d'une agence numérique montréalaise , par Alexandra Dion
Septembre 2019

Analyser et optimiser la stratégie de marketing d'affiliation pour valoriser les actifs numériques et papiers d'un média de masse , par Etienne Bellavance-Martin
Septembre 2019

Évaluation des fonctionnalités d'Amazon Marketing Services en fonction des facteurs de performance SEM , par Yasmine Smili
Septembre 2019

L'adoption des nouvelles technologies de marketing électronique par les PME et TPE du Québec , par Yann Enrich
Septembre 2019

Définir et mettre en oeuvre une stratégie de développement de présence Web dans un contexte B2B , par Félix-Antoine Guay
Mars 2019

Stratégies de gestion et d'optimisation de campagnes publicitaires numériques payantes sur les moteurs de recherche , par Marc-Antoine Vignola
Mars 2019

Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement naturel , par Aghiles Seffal
Mars 2019

Analyse et optimisation des efforts de marketing d'affiliation dans un contexte de commerce électronique et pour un modèle de boîte d'abonnement , par Cynthia Bizon
Janvier 2019

Mise au point d'un outil d'analyse de la présence en ligne au sein du secteur Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec , par Marc-André Jean-Monténégro
Novembre 2018

Développement d'un indice de maturité numérique: Mise en œuvre d'un outil de diagnostic de la maturité numérique des entreprises au Canada. , par Donald Gael Mbwentchou Kouandje
Septembre 2018

Implantation de solutions d'intelligence d'affaires en organisation. , par Karine Nadeau
Septembre 2018

+

Direction de travaux dirigés – maîtrise (6)

Stage belairdirect , par Alexandre De Billy
Mars 2020

Lancement d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main - www.bebin.ca , par Lida Aryanejad
Novembre 2018

Création d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main (www.bebin.ca) , par Mahyar Nasehinejad
Novembre 2018

Stage Touché! , par Hadrien Grach
Septembre 2018

Stage Konversion , par Caroline Salvas
Septembre 2018

Stage Cossette , par Hugo Marchiani
Septembre 2018

Automne 2024

TECH 60753
TECH 60753A

Été 2024

TECH 60753
TECH 60753A

Hiver 2024

TECH 60753
TECH 60753A

Automne 2023

TECH 60753
TECH 60753A

Été 2023

TECH 60753
TECH 60753A

Hiver 2023

TECH 60753
TECH 60753A

Automne 2022

TECH 60753
TECH 60753A