MS1 fr-ca
MS2 Professor
MS3 Professeure titulaire
MS4 Professeure titulaire
MS2 Professor
MS3 Professeure titulaire
MS4 Professeure titulaire
Caroline Aubé
Professeure titulaire, Département de management
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : caroline.aube@hec.ca
Téléphone : 514 340-6255
Secrétariat: 514 340-6708
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 3.460f
Autre(s) titre(s)
- Directrice de la recherche et du transfert
Formation
- Ph. D. (psychologie), Université de Montréal
Expertise
- Gestion et efficacité des équipes de travail
- Comportements contre-productifs au travail
- Comportement organisationnel positif (ex.: flow, capital psychologique)
+
Articles de revues (11)
LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric;
« Psychological Resources and New Product Development Team Adaptability: A Moderated Mediation Model »,
Small Group Research, 2024, p. 1-31.
LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent;
« Team Psychological Capital: A scoping review »,
Journal of Personnel Psychology, vol. 22, no 4, 2023, p. 185-200.
DAIGNEAULT, Guillaume, COURCY, François, AUBÉ, Caroline;
« Élaboration d’une représentation des comportements contre-productifs dans les équipes dirigeantes d’organisations »,
Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 28, no 2, 2022, p. 87-98.
LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent;
« Team psychological capital and process improvement: an interactionist perspective »,
Team Performance Management, vol. 28, no 7/8, 2022, p. 504-525.
LACKMANN, Sergej, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, AUBÉ, Caroline, TALBOT, Jean;
« The Influence of Video Format on Engagement and Performance in Online Learning »,
Brain Sciences, vol. 11, no 2, 2021, p. 1-20.
FRANCOEUR-MARQUIS, Camille, AUBÉ, Caroline;
« Supportive Organizational Context for Teams: A Study of Construct Validity »,
Journal of Applied Behavioral Science, vol. 57, no 3, 2021, p. 350-368.
AUBÉ, Caroline, FRANCOEUR, Claude, SPONEM, Samuel, SÉGUIN, Michel;
« Ethical Leadership and Corporate Board Effectiveness: The Role of Team Reflexivity and Environmental Dynamism »,
Group Dynamics : Theory Research and Practice, vol. 25, no 4, 2021, p. 288-302.
ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline;
« Disentangling the relationship between empowering leader behaviors and adaptive performance in work teams »,
Group Processes & Intergroup Relations, vol. 23, no 5, 2020, p. 761-777.
ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline;
« When Leaders Stifle Innovation in Work Teams: The Role of Abusive Supervision »,
Journal of Business Ethics, vol. 151, no 3, 2018, p. 651-664.
AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric, LAUZON-MARQUES, Dominic;
« The relevance of being “on the same page” to succeed as a project team: A moderated mediation model »,
Motivation and Emotion, vol. 42, no 6, 2018, p. 804-815.
FRANCOEUR, Claude, AUBÉ, Caroline, SPONEM, Samuel, FARZANEH, Faranak;
« What do we know about what is going on inside the boardroom? »,
Team Performance Management, vol. 24, no 5/6, 2018, p. 250-264.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (1)
Team Psychological Capital : A Review and Examination of its Relationship with Team Adaptive Performance , par Dominic Lauzon-Marques
Mai 2022
Mai 2022
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (2)
L'influence de l'incivilité sur l'efficacité des équipes de travail : le rôle médiateur de la confiance interpersonnelle, par Catherine Whitehead
Septembre 2020
Septembre 2020
Leadership d'habilitation et expérience de flow au sein des équipes de travail: le rôle médiateur de l'habilitation d'équipe, par Karine Pelletier
Septembre 2018
Septembre 2018
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (4)
Balisage des pratiques en santé et mieux-être au travail et perspectives de développement à la Société de transport de Montréal , par Julia Webb
Septembre 2020
Septembre 2020
Rehausser la mobilisation de la direction "Expérience client" du Jeux en ligne chez Loto-Québec , par Alexandra Robidoux
Mars 2020
Mars 2020
Engagement au travail: Diagnostic et plan d'action dans un contexte d'ingénierie , par Camille Godin
Mars 2019
Mars 2019
Évaluation du projet-pilote Officevibe au CIUSSS NIM , par Farah Jamal
Mars 2019
Mars 2019