hec.ca > Corps professoral

Caroline Aubé

Professeure titulaire,  Département de management

Caroline Aubé

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : caroline.aube@hec.ca
Téléphone : 514 340-6255
Secrétariat: 514 340-6708
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 3.460f

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D. (psychologie), Université de Montréal

Expertise

  • Gestion et efficacité des équipes de travail
  • Comportements contre-productifs au travail
  • Comportement organisationnel positif (ex.: flow, capital psychologique)
+

Articles de revues (11)


LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric; « Psychological Resources and New Product Development Team Adaptability: A Moderated Mediation Model », Small Group Research, 2024, p. 1-31.

LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent; « Team Psychological Capital: A scoping review », Journal of Personnel Psychology, vol. 22, no 4, 2023, p. 185-200.

DAIGNEAULT, Guillaume, COURCY, François, AUBÉ, Caroline; « Élaboration d’une représentation des comportements contre-productifs dans les équipes dirigeantes d’organisations », Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 28, no 2, 2022, p. 87-98.

LAUZON-MARQUES, Dominic, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent; « Team psychological capital and process improvement: an interactionist perspective », Team Performance Management, vol. 28, no 7/8, 2022, p. 504-525.

LACKMANN, Sergej, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, AUBÉ, Caroline, TALBOT, Jean; « The Influence of Video Format on Engagement and Performance in Online Learning », Brain Sciences, vol. 11, no 2, 2021, p. 1-20.

FRANCOEUR-MARQUIS, Camille, AUBÉ, Caroline; « Supportive Organizational Context for Teams: A Study of Construct Validity », Journal of Applied Behavioral Science, vol. 57, no 3, 2021, p. 350-368.

AUBÉ, Caroline, FRANCOEUR, Claude, SPONEM, Samuel, SÉGUIN, Michel; « Ethical Leadership and Corporate Board Effectiveness: The Role of Team Reflexivity and Environmental Dynamism », Group Dynamics : Theory Research and Practice, vol. 25, no 4, 2021, p. 288-302.

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « Disentangling the relationship between empowering leader behaviors and adaptive performance in work teams », Group Processes & Intergroup Relations, vol. 23, no 5, 2020, p. 761-777.

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « When Leaders Stifle Innovation in Work Teams: The Role of Abusive Supervision », Journal of Business Ethics, vol. 151, no 3, 2018, p. 651-664.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric, LAUZON-MARQUES, Dominic; « The relevance of being “on the same page” to succeed as a project team: A moderated mediation model », Motivation and Emotion, vol. 42, no 6, 2018, p. 804-815.

FRANCOEUR, Claude, AUBÉ, Caroline, SPONEM, Samuel, FARZANEH, Faranak; « What do we know about what is going on inside the boardroom? », Team Performance Management, vol. 24, no 5/6, 2018, p. 250-264.


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (1)

Team Psychological Capital : A Review and Examination of its Relationship with Team Adaptive Performance , par Dominic Lauzon-Marques
Mai 2022

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (4)

Balisage des pratiques en santé et mieux-être au travail et perspectives de développement à la Société de transport de Montréal , par Julia Webb
Septembre 2020

Rehausser la mobilisation de la direction "Expérience client" du Jeux en ligne chez Loto-Québec , par Alexandra Robidoux
Mars 2020

Engagement au travail: Diagnostic et plan d'action dans un contexte d'ingénierie , par Camille Godin
Mars 2019

Évaluation du projet-pilote Officevibe au CIUSSS NIM , par Farah Jamal
Mars 2019