MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
Danilo Dantas
Professeur titulaire, Département de marketing
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : danilo.dantas@hec.ca
Téléphone : 514 340-7303
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 4.766
Autre(s) titre(s)
- Responsable pédagogique du D.E.S.S. en gestion d'organismes culturels
- Membre régulier de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM)
Formation
- Doctorat ès sciences de gestion (marketing), Université de Grenoble II
- D.E.A. Sciences de Gestion (marketing), Université de Grenoble II
- D.E.S.S. Commerce International, Université de Grenoble II
- B.A.A. Administration, UFRGS, Brésil
Expertise
- Marketing par bases de données
- Marketing de la musique
- Commerce électronique
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
+
Articles de revues (14)
BAIOCCHI, Alessandra, CORREA DANTAS, Danilo, GRUBITS DE PAULA PESSÔA, Luîs Alexandre, COLBERT, François;
« Cultural branding of cities: the role of live music in building a city’s brand »,
Cultural Trends, 2025, p. 1-19 (statut : en ligne).
PERRON-BRAULT, Alexis, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« The Effect of Online Engagement on New Product Performance: Why Fit and Brand Longevity Matter »,
Journal of Interactive Marketing, 2024 (statut : en ligne).
PROM TEP, Sandrine, ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo;
« The impact of social features in an online community on member contribution »,
Computers in Human Behavior, vol. 129, 2022, p. 1-11.
ALJUKHADAR, Muhammad, BÉLISLE, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, TITAH, Ryad;
« Measuring the service quality of governmental sites: Development and validation of the e-Government service quality (EGSQUAL) scale »,
Electronic Commerce Research and Applications, vol. 55, 2022, p. 1-12.
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, GROHMANN, Bianca;
« Consumer power: scale development and validation in consumer–firm relationship »,
European Journal of Marketing, vol. 56, no 5, 2022, p. 1337-1371.
LAMARGOT, Eve, LAVOIE, Joanie Gabrielle, CORREA DANTAS, Danilo;
« Mesurer la valeur publique des radiodiffuseurs publics: création d’un modèle pour le contexte canadien »,
Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, vol. 39, no 3, 2022, p. 293-312.
CORREA DANTAS, Danilo;
« La marque du musicien. Une proposition de canevas d’analyse »,
Revue musicale OICRM, vol. 8, no 1, 2021, p. 138-147.
DUBARD BARBOSA, Saulo, CORREA DANTAS, Danilo, CAJAIBA‐SANTANA, Giovany;
« Different strategies for different fields? Exploration, exploitation, ambidexterity, and the performance of self-employed musicians »,
Journal of Small Business Management, vol. 58, no 6, 2020, p. 1121-1154.
PERRON-BRAULT, Alexis, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud;
« Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of Fit Between Brand and New Product Innovativeness »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 44-60.
PERRON-BRAULT, Alexis, DE GRANDPRÉ, François, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo;
« Popular music festivals: An examination of the relationship between festival programs and attendee motivations »,
Tourism Management Perspectives, vol. 34, 2020, p. 1-11.
HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? »,
Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189.
COLBERT, François, CORREA DANTAS, Danilo;
« Customer Relationships in Arts Marketing: A Review of Key Dimensions in Delivery by Artistic and Cultural Organizations »,
International Journal of Arts Management, vol. 21, no 2, 2019, p. 4-14.
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research »,
AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.
KROPFELD, Maren Ingrid, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, CORREA DANTAS, Danilo;
« The Ecological Impact of Anticonsumption Lifestyles and Environmental Concern »,
Journal of Public Policy & Marketing, vol. 37, no 2, 2018, p. 245-259.
+
Chapitres de livres (1)
CORREA DANTAS, Danilo;
« Les bases de données et la prise de décision marketing »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 351-381.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (2)
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, par Alexis Perron-Brault
Mai 2022
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, par Alexis Perron-Brault
Mai 2022
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, par Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
Octobre 2019
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, par Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
Octobre 2019
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (6)
Le processus de découverte de nouvelles musiques, par Clara Louise Bernard
Août 2023
Août 2023
Le processus de découverte de nouvelles musiques, par Clara Louise Bernard
Août 2023
Août 2023
En codirection avec : COLBERT, François
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, par Marine Savard
Août 2022
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, par Marine Savard
Août 2022
En codirection avec : SIMON, Laurent
Le parcours et les compétences entrepreneuriales des DJs et producteurs de musique électronique, par Gabriela Sinclair-Desgagné
Janvier 2021
Le parcours et les compétences entrepreneuriales des DJs et producteurs de musique électronique, par Gabriela Sinclair-Desgagné
Janvier 2021
Ça ne sert à rien d'aller à l'école pour avoir du succès : l'impact de l'éducation et des antécédents familiaux sur la performance des musiciens, par Audrey Steren Lenoir
Mars 2020
Mars 2020
L'authenticité de l'extension d'une marque-personne: le rôle de la typicalité et du niveau de contrôle créatif, par Maëlle Dumont
Novembre 2018
Novembre 2018
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (22)
En codirection avec : CAPOROSSI, Gilles
Sentiment Analysis of Pitchfork Reviews , par Maryam Takhsha
Mars 2024
Sentiment Analysis of Pitchfork Reviews , par Maryam Takhsha
Mars 2024
En codirection avec : POIRIER, Véronique
Commercialisation du merchandising d'Igloofest en ligne , par Nicolas Gendron
Octobre 2023
Commercialisation du merchandising d'Igloofest en ligne , par Nicolas Gendron
Octobre 2023
En codirection avec : CAPOROSSI, Gilles
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , par David Garson
Août 2023
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , par David Garson
Août 2023
En codirection avec : CAPOROSSI, Gilles
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , par David Garson
Août 2023
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , par David Garson
Août 2023
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
En codirection avec : RAYMOND-BELZILE, Léo
Le profil du client selon l'aire de diffusion : une application au domaine culturel , par Vincent Richard
Mars 2023
Le profil du client selon l'aire de diffusion : une application au domaine culturel , par Vincent Richard
Mars 2023
L'opérationnalisation du storytelling des artistes dans le domaine de la musique , par Marin Beraudo De Pralormo
Novembre 2022
Novembre 2022
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , par Alicia Coche
Août 2022
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , par Alicia Coche
Août 2022
L'érotisation dans les vidéos clips musicaux de Hip Hop : un outil marketing efficace? , par Philippe Saint-Vil
Mars 2022
Mars 2022
État des lieux de la littératie numérique des membres du Conseils québécois de la musique (CQM) , par Jovanny Savoie
Septembre 2021
Septembre 2021
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Mise en place d'un outil de tableau de bord et création d'un indice de santé pour les restaurateurs , par Alexis Sylvestre
Janvier 2021
Mise en place d'un outil de tableau de bord et création d'un indice de santé pour les restaurateurs , par Alexis Sylvestre
Janvier 2021
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modélisation des ventes incrémentales pour optimiser les campagnes de promotion chez Sobeys , par Justin Nekam
Septembre 2020
Modélisation des ventes incrémentales pour optimiser les campagnes de promotion chez Sobeys , par Justin Nekam
Septembre 2020
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020
L'impact des services connexes (produits augmentés) sur la satisfaction des festivaliers dans le contexte du festival Osheaga , par Monica Nicky Lim
Novembre 2019
Novembre 2019
Le modèle d'affaires de Cult Nation: donner le la à sa stratégie d'entreprise , par Camille Bosle
Septembre 2019
Septembre 2019
En codirection avec : GUÉRARD, Annie
Enjeux de gestion d'un CRM dans un contexte B2B2C: Le cas Danone Canada , par Victor Marsaux
Septembre 2019
Enjeux de gestion d'un CRM dans un contexte B2B2C: Le cas Danone Canada , par Victor Marsaux
Septembre 2019
En codirection avec : TRUDEL, Marie-Claude
Dashboard Prototype - Intervention Mandate , par Thomas Sinclair
Septembre 2019
Dashboard Prototype - Intervention Mandate , par Thomas Sinclair
Septembre 2019
Comment peut-on réduire l'émission de chèques auprès des entreprises? , par Radostina Irenova Bozhilova
Mai 2019
Mai 2019
En codirection avec : SIMON, Laurent
L'implantation d'une stratégie web dans l'industrie du tourisme: Le cas concret de Caiçara Turismo au Brésil , par Simon Bernier
Mars 2019
L'implantation d'une stratégie web dans l'industrie du tourisme: Le cas concret de Caiçara Turismo au Brésil , par Simon Bernier
Mars 2019
Développement d'une approche méthodologique de modélisation d'une cartographie de l'expérience client , par Emmanuel Fortin
Septembre 2018
Septembre 2018
En codirection avec : BELLAVANCE, François
Mesures quantitatives des initiatives marketing dans le secteur du commerce de détail , par Clovis Nasser Meli Djimeli
Septembre 2018
Mesures quantitatives des initiatives marketing dans le secteur du commerce de détail , par Clovis Nasser Meli Djimeli
Septembre 2018
+
Direction de projets d’intégration – maîtrise (12)
Plan pour la diversification et l'augmentation des revenus de La Société de Développement Vieux-Saint-Jean , par Maya Marin-Poulin
Novembre 2023
Novembre 2023
Cristalliser le positionnement du Théâtre ESPACE GO , par Caroline Castell Pagé
Octobre 2023
Octobre 2023
Planification stratégique de la communication chez W Spectacle , par Maxime Rigaud-Boyé
Août 2022
Août 2022
En codirection avec : KIRCHBERG, Iriana
Facteurs de succès des activités de médiation de la musique des orchestres symphoniques québécois , par Laura Eaton
Septembre 2021
Facteurs de succès des activités de médiation de la musique des orchestres symphoniques québécois , par Laura Eaton
Septembre 2021
Sondage et profilage des membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l'aide d'une base de données. , par Cynthia Raymond
Mars 2021
Mars 2021
Les critères de choix des directeurs artistiques des maisons de disques indépendantes à Montréal. , par Julie Albesa
Septembre 2020
Septembre 2020
Avis d'expert : « Comment mesure-t-on la côte des artistes de musiques électroniques? » , par Vincent Schmitt
Mars 2020
Mars 2020
Corps binaires : le développement des publics en danse grâce au numérique. , par Charlotte Mercille
Septembre 2019
Septembre 2019
Établissement d'une mesure de la valeur publique pour Radio-Canada. , par Joanie Gabrielle Lavoie
Mai 2019
Mai 2019
Le rôle du spectacle dans la carrière d'un artiste , par Édith Cayer
Novembre 2018
Novembre 2018
Étude de cas sur les Jeunesses Musicales Canada , par Camille Laurent
Septembre 2018
Septembre 2018
Ensemble folklorique Les pieds Légers de Laval : Étude de marché. , par Charlotte Kelly
Septembre 2018
Septembre 2018
Automne 2024
MARK 40140
Hiver 2024
MARK 20105
Automne 2023
MARK 40140
Hiver 2023
MARK 20105
Automne 2022
MARK 40140