MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
Jean-Sébastien Marcoux
Professeur titulaire, Département de marketing
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-7028
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 4.723
Formation
- Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
- Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London
Expertise
- Anthropologie de la consommation
- Étude des comportements des consommateurs
- Analyse de la culture matérielle
- Enquête ethnographique
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (1)
Binge-watching: more is the new normal, par Myriam Brouard
Novembre 2021
Novembre 2021
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (17)
Les maisons intelligentes : quels sont les utilisations réelles et les obstacles rencontrés par les utilisateurs ?, par Vittoria Mai-Lan Fiorini
Novembre 2023
Novembre 2023
Arrêter le victim blaming et viser juste : revoir les pratiques marketing dans la sensibilisation, par Flavie Tessier-Gagnon
Octobre 2023
Octobre 2023
En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
Le retour aux cheveux naturels des femmes noires au Canada : pratiques et symboliques, par Maïlly Ficadière
Novembre 2022
Novembre 2022
La pratique de l'équitation : regard sur la consommation et le privilège, par Jade Espanol
Novembre 2022
Novembre 2022
Fan un jour, fan toujours? Les récits de désaffection d'ex-fans K-pop, par Audrey Bégin
Novembre 2022
Novembre 2022
MR-63 : le marketing des espaces éphémères, par Kathy Nguyen
Août 2022
Août 2022
Regard féminin sur le rap féminin : un regard sur la consommation musicale, par Bethsy Martin
Mai 2022
Mai 2022
COVID-19, the Open Road and the American Vandweller: Ethnographic Fieldwork in a Context of Uncertainty, par Rachel Sicotte
Mars 2022
Mars 2022
L'expérience de backpacking en temps de pandémie : une perspective CCT, par Yasmeen Sophie Norval
Janvier 2022
Janvier 2022
Analyse ethnographique de la communauté rave de Kyiv : le contexte post-révolutionnaire, par Melvin Laur
Septembre 2020
Septembre 2020
L'analyse ethnographique de la pratique du pole fitness, par Taïna Toussaint
Janvier 2020
Janvier 2020
Le luxe et les expériences digitales : Une analyse qualitative basée sur deux types d'expériences distinctes auprès de marques de luxe - Perspectives des gestionnaires, par Lina Ben Chekroun
Janvier 2020
Janvier 2020
En codirection avec : GRUBER, Verena
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, par Anne-Frédérique Tremblay
Janvier 2020
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, par Anne-Frédérique Tremblay
Janvier 2020
En codirection avec : ST-JAMES, Yannik
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, par Lucy Baunay
Novembre 2019
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, par Lucy Baunay
Novembre 2019
Micro-influenceuse sous influence, autoethnographie de @just_in_run, par Justine Hutteau
Septembre 2018
Septembre 2018
Le feu sacré de la passion: Une ethnographie chez les experts en whisky au Québec, par Camille Lareau
Septembre 2018
Septembre 2018
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (7)
La communication marketing en hôtellerie de luxe en période de relance à la suite de la pandémie : l'exemple du Sofitel Montréal Le Carré Doré , par Natacha Garcia
Août 2023
Août 2023
La valeur de l'architecture et du design : une étude ethnographique sur les propriétaires et les locataires de condos emblématiques , par Anika Quicquaro
Août 2023
Août 2023
Mieux comprendre les stratégies d'image de marque personnelle pour les danseurs/danseuses de rue professionnels/professionnelles au Québec , par Maude Chayer
Mars 2023
Mars 2023
Les enjeux éthiques liés aux données des consommateurs à l'ère du Big data , par Matisse Baratoux
Septembre 2020
Septembre 2020
Les nano-influenceurs : une nouvelle réalité ? , par Diane Guenot Rebiere
Mars 2020
Mars 2020
En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , par Léa Bernaix
Septembre 2019
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , par Léa Bernaix
Septembre 2019
En codirection avec : GRUBER, Verena
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , par Laurence Pérusse
Mars 2019
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , par Laurence Pérusse
Mars 2019
Automne 2024
MARK 20107
MARK 60101
Été 2023
MARK 30136
Hiver 2023
MARK 20107
MARK 30136
Automne 2022
MARK 20107
MARK 60101