MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
Marc Fredette
Professeur titulaire, Département de sciences de la décision
Coordonnées
HEC Montréal5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7
Courriel : marc.fredette@hec.ca
Téléphone : 514 340-7108
Secrétariat: 514 340-6472
Télécopieur : 514 340-5634
Bureau : 02.08D
Autre(s) titre(s)
- Membre du comité de direction du Tech3Lab
- Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les reseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
- Membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD)
- Responsable du Microprogramme en expérience utilisateur dans un contexte d'affaires
- Responsable de la Maîtrise en gestion (M. Sc.) — expérience utilisateur dans un contexte d’affaires
Formation
- M. Sc. (statistique), Université de Montréal
- Ph. D. (Statistics), University of Waterloo
Expertise
- Analyse de données longitudinales
- Prédiction
- Biostatistique
- Modèles à effets aléatoires
- Statistique bayésienne
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
+
Articles de revues (24)
POIRIER, Sara-Maude, COSBY, Sarah, SÉNÉCAL, Sylvain, COURSARIS, Constantinos K., FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique;
« The impact of social presence cues in social media product photos on consumers’ purchase intentions »,
Journal of Business Research, vol. 185, 2024, p. 1-16.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CAMERON, Ann-Frances, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, LÉGER, Pierre-Majorique;
« What’s that on Your Phone? Effects of Mobile Device Task Type on Pedestrian Performance »,
Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 66, no 4, 2024, p. 1068-1080.
CHEAM, Amay, FREDETTE, Marc, MARBAC, Matthieu, NAVARRO, Fabien;
« Translation-invariant functional clustering on COVID-19 deaths adjusted on population risk factors »,
Journal of the Royal Statistical Society Series C-Applied Statistics, vol. 72, no 2, 2023, p. 387-413.
PASSALACQUA, Mario, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NACKE, Lennart, PELLERIN, Robert, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Should Gamification be Personalized? A Self-deterministic Approach »,
AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 3, 2021, p. 265-286.
TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, GIROUX, Félix, MÉNARD, Jean-François, FREDETTE, Marc;
« Multitasking with Information Technologies: Why Not Just Relax? »,
AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 4, 2021, p. 369-406.
LENE, Paul, KARRAN, Alexander John, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, JOHNSON, Kevin;
« Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity? An analysis of brain responses using electroencephalography and hyperscanning »,
Brain and Behavior, vol. 11, no 11, 2021, p. 1-16.
DEMAZURE, Théophile, KARRAN, Alexander John, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert;
« Enhancing Sustained Attention : A Pilot Study on the Integration of a Brain-Computer Interface with an Enterprise Information System »,
Business & Information Systems Engineering, vol. 63, no 6, 2021, p. 653-668.
CHANNOUF, Nabil, FREDETTE, Marc, MACGIBBON, Brenda;
« Sample size calculations for hierarchical Poisson and zero-inflated Poisson regression models »,
Communications in Statistics - Simulation and Computation, vol. 50, no 4, 2021, p. 1145-1164.
LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique;
« The effect of the segmentation of video tutorials on User’s training experience and performance »,
Computers in Human Behavior Reports, vol. 3, 2021, p. 1-10.
CHEAM, Amay, FREDETTE, Marc;
« On the importance of similarity characteristics of curve clustering and its applications »,
Pattern Recognition Letters, vol. 135, 2020, p. 360-367.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève;
« Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? »,
Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.
MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking »,
Journal of Visualized Experiments, 2020.
MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness »,
Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.
MATHLOUTHI, Walid, LAROCQUE, Denis, FREDETTE, Marc;
« Random forests for homogeneous and non-homogeneous Poisson processes with excess zeros »,
Statistical Methods in Medical Research, vol. 29, no 8, 2020, p. 2217-2237.
PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement »,
Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.
TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, TAHER, Jad, FREDETTE, Marc;
« Collaborative Use of a Shared System Interface: The Role of User Gaze—Gaze Convergence Index Based on Synchronous Dual-Eyetracking »,
Applied Sciences, vol. 10, no 13, 2020, p. 1-20.
ALVAREZ, Juliana, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, MAUNIER, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An Enriched Customer Journey Map: How to Construct and Visualize a Global Portrait of Both Lived and Perceived Users’ Experiences? »,
Designs, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-21.
DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures »,
Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.
COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François;
« Texting while walking: An expensive switch cost »,
Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.
LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc;
« How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation »,
Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.
COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise;
« Method of and system for processing signals sensed from a user »,
International Patent Collections, 2019.
KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert;
« Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS »,
Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.
PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François;
« The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition »,
Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context »,
Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.
+
Chapitres de livres (3)
LÉGER, Pierre-Majorique, KARRAN, Alexander John, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, TAZI, Salima, DUPUIS, Mariko, HAMZA, Zeyad, FERNANDEZ SHAW, Juan, CÔTÉ, Myriam, DEL-AGUILA, Laurène, CHANDLER, Chantel, SNOW, Pascal, VILONE, Domenico, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Caption and observation based on the algorithm for triangulation (COBALT): Preliminary results from a beta trial »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 229-235.
ALVAREZ, Juliana, BRIEUGNE, David, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc;
« Towards Agility and Speed in Enriched UX Evaluation Projects »,
Human 4.0 : From Biology to Cybernetic, IntechOpen, 2021, p. 1-22.
LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique;
« User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? »,
Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (3)
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Dual Perspective on Mental State Inferences in Human Computer Interaction, par Théophile Demazure
Mars 2024
Dual Perspective on Mental State Inferences in Human Computer Interaction, par Théophile Demazure
Mars 2024
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
The Influence of Altruistic Reinforcement and Performance-Contingent Incentives on Online Product Reviews, par Davood Wadi
Octobre 2023
The Influence of Altruistic Reinforcement and Performance-Contingent Incentives on Online Product Reviews, par Davood Wadi
Octobre 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Five Essays on Joint Use of Information Technology Systems, par Armel Quentin Tchanou
Mai 2022
Five Essays on Joint Use of Information Technology Systems, par Armel Quentin Tchanou
Mai 2022
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (6)
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Emotion perceived in high school students in relation to their lifestyle habits, par Jessica Léonard
Mars 2023
Emotion perceived in high school students in relation to their lifestyle habits, par Jessica Léonard
Mars 2023
Détermination de la structure de corrélation entre les différentes électrodes analysées conjointement lors de l'étude de données électroencéphalographiques (EEG), par Zi Su Zhao
Janvier 2023
Janvier 2023
Création d'un index d'expérience émotionnelle pour l'industrie de l'assurance, par Melissa Turp-Yonezawa
Novembre 2021
Novembre 2021
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Le parcours émotionnel dans la publicité vidéo : l'impact des émotions faciales sur l'efficacité publicitaire, par Audrey Lacoursière
Mai 2021
Le parcours émotionnel dans la publicité vidéo : l'impact des émotions faciales sur l'efficacité publicitaire, par Audrey Lacoursière
Mai 2021
Amélioration de la prise de mesure physiologique par l'estimation de la durée de la réponse émotionnelle et de la latence intrinsèque à un stimulus, par Élise Boissonneault
Mai 2020
Mai 2020
A Peak-Preserving Curve Smoothing Method, par Shang Lin Chen
Mai 2019
Mai 2019
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (20)
Étude des techniques spécialisées de détection de fraude dans le domaine de commerce électronique , par Joseph Francis Alexandre Sauvé
Mars 2024
Mars 2024
Utilisation des données transactionnelles afin d'automatiser des commandes (modèle prédictif) et optimiser les marges grâce à une analyse d'élasticité-prix , par Nolan Fauchery
Mars 2024
Mars 2024
Développement d'outils de communication et de vulgarisation pour des algorithmes de prévision en apprentissage automatique , par Mathieu Lamontagne
Août 2023
Août 2023
L'analyse de la loyauté des clients d'une banque , par Chanel Larivière
Août 2023
Août 2023
Entretien et optimisation des méthodes d'analyse des ventes de Nespresso Canada sous une approche Omnicanal , par Marilie Breton
Août 2023
Août 2023
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo, CORREA DANTAS, Danilo
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , par Mathilde Roberge
Août 2023
Using a Credit Scorecard Approach to Develop an Engagement Score for AIRMILES , par Sunny Truong
Mars 2023
Mars 2023
Analyse des coûts de rejets pour Smartparts, Bombardier , par Malo Henaff
Janvier 2023
Janvier 2023
Mise en place d'une solution ETL dans le cadre d'une petite entreprise en technologie de l'information , par Thi-Thien Lam
Août 2022
Août 2022
Non-Skip Lot Analysis and Reporting , par Maryam Dayani
Mars 2022
Mars 2022
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , par Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
Mars 2022
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , par Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
Mars 2022
Utilisation de séries temporelles à des fins de prédictions de ventes dans le cadre du programme de fidélité AIR MILES , par Rakhimé Abdul Kader
Mars 2021
Mars 2021
Création et mise en production d'un indicateur de croissance potentielle d'entreprises au sein d'une institution financière , par Matthieu Guérin
Novembre 2020
Novembre 2020
Analyse de la performance des Directeurs de Succursales à l'aide d'un algorithme de classification , par Grégoire Tabouis
Septembre 2020
Septembre 2020
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020
Analyse de regroupements des abonnés de la plateforme de diffusion de vidéos sur demande TOU.TV de la Société Radio-Canada , par Nicolas Palmer
Novembre 2018
Novembre 2018
Ubisoft US. Création d'un outil permettant de déterminer les valeurs de comparables pour les campagnes numériques. , par Justine Authier
Septembre 2018
Septembre 2018
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modèles macroéconomiques de la rédemption de milles Aéroplan , par Béatrice St-Jean
Septembre 2018
Modèles macroéconomiques de la rédemption de milles Aéroplan , par Béatrice St-Jean
Septembre 2018
Hiver 2024
Automne 2023
Hiver 2023
MATH 60620
MATH 60620A
Automne 2022
MATH 60620
MATH 60620A