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Marcelo Vinhal Nepomuceno
Professeur titulaire, Département de marketing
Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : marcelo.nepomuceno@hec.ca
Téléphone : 514 340-3180
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 4.756
Autre(s) titre(s)
Formation
- Ph.D. (Marketing), John Molson School of Business, Concordia University ·
- M.Sc. (Psychology), University of Brasilia
Expertise
- Style de vie anti-consommation
- Résistance du consommateur
- Hormones et comportement du consommateur
- Matérialisme
- Marketing interculturel
- Médias sociaux et comportement du consommateur
Recherche actuelle
- À venir
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
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Articles de revues (15)
NGUYEN, Chau Minh, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud;
« Striking the Right Notes: Long- and Short-Term Financial Impacts of Musicians’ Charity Advocacy Versus Other Signaling Types »,
Journal of Business Ethics, vol. 193, no 1, 2024, p. 217-233.
PERRON-BRAULT, Alexis, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« The Effect of Online Engagement on New Product Performance: Why Fit and Brand Longevity Matter »,
Journal of Interactive Marketing, 2024 (statut : en ligne).
PHILP, Matthew, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« How reviews influence product usage post-purchase: An examination of video game playtime »,
Journal of Business Research, vol. 172, 2024, p. 1-11.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, RAHEMI, Hooman, CENESIZOGLU, Tolga, CHARLIN, Laurent;
« Should We Feed the Trolls? Using Marketer-Generated Content to Explain Average Toxicity and Product Usage »,
Journal of Interactive Marketing, vol. 58, no 4, 2023, p. 440-462.
DE BARROS FIGUEIREDO CAVALCANTE, Fabiane, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, DE OLIVEIRA ARRUDA, Danielle Miranda, FAÇANHA CÂMARA, Samuel;
« Individual's Reproductive Strategies Moderates the Association Between Facial Width-to-Height and Risk-Taking Propensity »,
Evolutionary Psychology, vol. 20, no 3, 2022, p. 1-12.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, STENSTROM, Eric;
« The association between testosterone and unethical behaviours, and the moderating role of intrasexual competition »,
British Journal of Psychology, vol. 113, no 1, 2022, p. 208-225.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, STENSTROM, Eric;
« Consumption on steroids: The effect of testosterone on preferences for conspicuous consumption and the moderating role of intrasexual competition »,
Journal of Behavioral Decision Making, vol. 34, no 3, 2021, p. 457-475.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, DE AGUIAR PASTORE, Cristina M., STENSTROM, Eric;
« Prenatal hormones (2D:4D), intrasexual competition, and materialism in women »,
Psychology & Marketing, vol. 38, no 2, 2021, p. 239-248.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, VISCONTI, Luca M., CENESIZOGLU, Tolga;
« A model for investigating the impact of owned social media content on commercial performance and its application in large and mid-sized online communities »,
Journal of Marketing Management, vol. 36, no 17/18, 2020, p. 1762-1804.
VILASANTI DA LUZ, Victoria, MANTOVANI, Danielle, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« Matching green messages with brand positioning to improve brand evaluation »,
Journal of Business Research, vol. 119, 2020, p. 25-40.
TOUCHETTE, Laurie, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« The Environmental Impact of Consumption Lifestyles: Ethically Minded Consumption vs. Tightwads »,
Sustainability, vol. 12, no 23, 2020, p. 1-22.
PHILP, Matthew, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« When the frugal become wasteful: An examination into how impression management can initiate the end‐stages of consumption for frugal consumers »,
Psychology & Marketing, vol. 37, no 2, 2020, p. 326-339.
DAVIDSON, Alexander, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, LAROCHE, Michel;
« Shame on You: When Materialism Leads to Purchase Intentions Toward Counterfeit Products »,
Journal of Business Ethics, vol. 155, no 2, 2019, p. 479-494.
BORAU, Sylvie, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« The Self-Deceived Consumer: Women’s Emotional and Attitudinal Reactions to the Airbrushed Thin Ideal in the Absence Versus Presence of Disclaimers »,
Journal of Business Ethics, vol. 154, no 2, 2019, p. 325-340.
KROPFELD, Maren Ingrid, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, CORREA DANTAS, Danilo;
« The Ecological Impact of Anticonsumption Lifestyles and Environmental Concern »,
Journal of Public Policy & Marketing, vol. 37, no 2, 2018, p. 245-259.
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Chapitres de livres (1)
DINSMORE, John, STENSTROM, Eric, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« Testosterone and Financial Risk-taking »,
Handbook of Experimental Finance, Edward Elgar Publishing, 2022, p. 98-104.
Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal
Concours Subventions d’infrastructure de recherche 2018-2019, HEC Montréal, 2019
Concours Subventions d’infrastructure de recherche 2018-2019, HEC Montréal, 2019
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (6)
Fais-moi rêver : les stratégies marketing des influenceurs canadiens et suisses dans le secteur du voyage, par Marieke Beausoleil-Morin
Octobre 2023
Octobre 2023
How Does Trolling Behavior Influence User's Decision: the Role of Self-Identity, par Baihe Yang
Août 2023
Août 2023
S'élever au-dessus de la mêlée : comment le contenu généré par les organisations sportives influence l'engagement des utilisateurs sur les médias sociaux ?, par Caroline Chaussegros de Léry
Août 2022
Août 2022
L'effet du contenu vidéo sur le nombre de visionnages à travers l'utilisation de la plateforme de diffusion Twitch Tv, par Alexandre Dallo
Mai 2019
Mai 2019
En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
Une analyse textuelle des principaux types de plaignants en ligne, une comparaison entre les justiciers, les conciliateurs et les désabusés, par William Blais
Mars 2019
Une analyse textuelle des principaux types de plaignants en ligne, une comparaison entre les justiciers, les conciliateurs et les désabusés, par William Blais
Mars 2019
L'impact environnemental des modes de vie d'anti-consommation, du souci environnemental et du comportement de consommation éthique, par Laurie Touchette
Janvier 2019
Janvier 2019
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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (4)
L'éco-responsabilité des produits cosmétiques et de leurs emballages : la perspective des consommatrices , par Ruofan Yin
Mars 2023
Mars 2023
L'effet des dimensions de contenu sur Instagram par des influenceurs « lifestyle » sur les types d'engagements , par Nour El-Mohri
Mars 2021
Mars 2021
Augmentation de la visibilité de l'entreprise via les réseaux sociaux , par Mélina Deschênes
Septembre 2020
Septembre 2020
L'effet du contenu généré par les entreprises et les spécialistes du marketing sur l'engagement et la performance commerciale d'une start-up d'hôtellerie à Montréal , par Pengfei Li
Mars 2019
Mars 2019
Automne 2024
Hiver 2024
Automne 2023
MARK 20107A
Hiver 2023
Automne 2022
MARK 20107A