hec.ca > Corps professoral

Russell Fralich

Professeur agrégé,  Département de management

Russell Fralich

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : russell.fralich@hec.ca
Téléphone : 514 340-7107
Secrétariat: 514 340-6322
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.129

Formation

  • Bachelor of Engineering, McMaster University
  • Masters of Engineering, McMaster University
  • Ph. D., HEC Montréal

Expertise

  • Management stratégique
  • Capital social et prise de décision stratégique
  • Approches quantitatives en recherche en stratégie

Recherche actuelle

Ses projets de recherche visent étudier comment les jugements sociaux des hauts dirigeants influencent la qualité de leurs choix stratégiques. Plus précisément, il s'intéresse à comprendre comment la couverture médiatique et les réactions du marché des organisations influencent les actions stratégiques ultérieures, le comportement des hauts dirigeants et la performance organisationnelle. Sa recherche est subventionnée par une bourse CRSH.

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (3)


FRALICH, Russell, AHMADSIMAB, Alireza; « Forged at Workforce Entry? CEO Imprinting, Information Uncertainty and Merger Wave Timing », Journal of Management Studies, 2025 (statut : en ligne).

FRALICH, Russell, BITEKTINE, Alexandre B.; « “Invincibles” and “invisibles”: CEO status and the ‘Matthew effect’ in strategic decision-making », Long Range Planning : International Journal of Strategic Management, vol. 53, no 3, 2020, p. 1-21.

FRALICH, Russell, PAPADOPOULOS, Andrew; « The impact of target CEO celebrity on M&A premiums », Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, vol. 37, no 3, 2019, p. 268-282.

+

Livres édités (1)


HAFSI, Taïeb, FRALICH, Russell, KING, Brian; Le management stratégique : Synthèses et guides pour les managers, Les Éditions JFD inc., 2019.


Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


FRALICH, Russell
Most Inspirational Paper - EURAM 2022 Conference - SIG Strategic Management, Notre papier "Liabilities of (not) being known: CEO media visibiliy and acquisition timing in merger waves" (co-auteurs: Alireza Ahmadsimab et Marie-Ann Betchinger) a mérité le prix de 2022 Most Inspirational Paper lors de la conférence European Academy of Management (EURAM)., European Academy of Management (EURAM), 2022

FRALICH, Russell
Honourable Mention, Administrative Sciences Association of Canada (ASAC) 2020 Conference., Administrative Sciences Association of Canada (ASAC), 2020

FRALICH, Russell
2020 Emerald Literati Award - Outstanding Reviewer - Corporate Governance, Award for Outstanding Review of Corporate Governance Journal 2020, Emerald Publishing, Corporate Governance Journal, 2020

FRALICH, Russell
Outstanding Reviewer Award, Strategic Management SIG (Strategic Interest Group), EURAM annual conference 2018, Outstanding academic reviewer of research papers submitted to the conference., European Academy of Management, 2018

Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (7)

Étude de la légitimité de l'entrée des PME Born Global dans une économie en développement : le cas des Émirats arabes unis , par Khalil Bendjelloul
Août 2023

La technologie de l'information en tant qu'avantage concurrentiel pour les entreprises du secteur manufacturier , par Sally Bouthillier
Août 2023

L'impact de la catégorisation sociale Underdog sur les comportements stratégiques des dirigeants , par Roxane Dont
Août 2022

Comment l'empowerment des membres d'une institution financière coopérative agit comme source d'avantage concurrentiel pour celle-ci ? Le cas du Mouvement Desjardins , par Lancelot Silvestrin-Racine
Août 2022

Underdog versus Topdog : l'influence du statut social du dirigeant sur le comportement stratégique organisationnel , par Clara Theillier
Août 2022

La confiance comme source d'avantage concurrentiel dans un contexte d'expérience client numérique : le cas de Banque Nationale , par Andréanne Brousseau
Novembre 2020

En codirection avec : BELLAVANCE, François
iagnostic stratégique et Implémentation d'un modèle de prévision des évènements de maintenance des moteurs Pratt & Whitney Canada dans le cadre de la réglementation "ADS-B Out" aux États-Uni , par Nicolas Carrara
Septembre 2019

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (1)

Quelles sont les différentes façons de faire de la RSE dans une stratégie d'entreprise ? , par Fiona Serradimigni
Novembre 2021