Demande d'admission
Étape 1 – Rassembler les pièces requises
Pièces requises
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Curriculum vitæ
- Lettre de recommandation
- Préférablement d'un employeur
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Curriculum vitæ
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Curriculum vitæ
- Deux lettres de recommandation
- Préférablement d’un employeur
- Lettre de motivation incluant les réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont vos motivations à suivre ce programme?
- En quoi le programme peut être bénéfique à votre cheminement professionnel?
- La lettre de motivation, saisie à l'ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Lettre de motivation
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation. - Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)? - Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? - Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE
Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.
- Requis uniquement si vous avez fait vos études à l’étranger
- Non requis si vous avez réussi 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien au moment du dépôt de votre candidature.
Documents optionnels
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Lettre de motivation
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation. - Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)? - Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? - Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Documents optionnels
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Lettre de motivation
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation. - Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)? - Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? - Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE
- Optionnel, mais fortement recommandé pour soutenir votre candidature si vous avez fait vos études à l’étranger.
- Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.
Documents optionnels
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
Si vous êtes titulaire du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA de HEC Montréal, vous devez uniquement remplir le formulaire Demande administrative abrégée.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Lettre de motivation
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation. - Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)? - Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? - Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Documents optionnels
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation incluant les réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont vos motivations à suivre ce programme?
- En quoi ce programme peut être bénéfique à votre cheminement?
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
.