Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale
Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale
Vous voulez contribuer à bâtir des sociétés plus justes, plus soutenables et plus solidaires? Donnez-vous les moyens d’intervenir dans la gestion des organisations où l’on partage ces valeurs ou de concevoir votre propre projet d’innovation sociale.
Votre formation en bref
- Comprendre les défis sociaux, écologiques et politiques auxquels nos sociétés font face.
- Découvrir les différentes approches de l’innovation sociale : entrepreneuriat social, économie coopérative et modèles des communs.
- Maîtriser les particularités de la gestion en contexte d’innovation sociale en les explorant en cours et sur le terrain (mémoire ou projet supervisé).
- Appliquer les approches systémiques et critiques permettant d’analyser les effets sociaux, écologiques et politiques des prises de décision dans les organisations.
- Concevoir ou accompagner des projets d’innovation sociale à l’aide de méthodes de recherche et d’intervention participatives : observation participante, recherche-action, médiation, entre autres.
- Collaborer avec des étudiants et professeurs engagés socialement, formés à la fois en gestion et en sciences sociales.
- Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiants étrangers aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est offert à la plupart de ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
Accompagnés dans l’exploration des alternatives
Yves-Marie Abraham, responsable de la spécialisation, en compagnie d’Evelyn-Cristina Forero-Bulnes et de Mathieu Couture, étudiants à la maîtrise.
« Les professeurs de cette spécialisation vous guideront dans l’analyse critique rigoureuse du modèle de l’entreprise capitaliste et l’exploration systématique des alternatives à ce modèle. Ils ont une excellente connaissance théorique et pratique de ces alternatives, nombreuses à Montréal et au Québec. »
De la recherche dans votre domaine d’études
Un pas vers votre avenir professionnel
Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les étudiants de cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.
- Élaboration de stratégies à vocation sociale ou écologique
- Développement de structures organisationnelles en fonction d’objectifs sociaux ou écologiques
- Conception et adaptation des outils de gestion en fonction de la vocation sociale ou écologique d’un organisme
- Accompagnement et expérimentation collective de nouveaux modèles de fonctionnement
- Conception d’une démarche d’évaluation d’impact social ou écologique
Vos perspectives d’avenir
Intervenez dans des organisations où l’on partage vos préoccupations : coopératives, organismes communautaires, services gouvernementaux, syndicats, ONG et entreprises sociales.
L’économie sociale au Québec
organisations
employé(e)s
Ces autres programmes pourraient vous intéresser
D.E.S.S. en gestion – innovation sociale
Microprogramme en gestion de l’innovation sociale (2e cycle)
- Temps plein
- Temps partiel
- Jour
- Soir
- Week-end
- Présentiel
- 100% à distance
- Hybride
- Hybride
- Centre-ville
- Côte-des-Neiges
Futurs étudiants, suivez-nous
Partagez cette page
.