Programmes > Doctorat > Doctorat en administration (Ph. D.) - technologies de l'information > Étudiants recherchés
Doctorat en administration (Ph. D.) – Technologies de l'information

Étudiants recherchés

Vous pouvez proposer vos propres sujets de recherche. Toutefois, cette spécialisation cherche activement des étudiants intéressés par les sujets présentés sur cette page.

Amélioration des mesures et méthodes UX

Description

L'avancée rapide des technologies de l’information présente des défis majeurs pour le secteur industriel et le monde universitaire, notamment en matière d’expérience utilisateur et utilisatrice (UX) liée à la technologie. Grâce à l’infrastructure de classe mondiale du Tech3Lab, notre équipe de recherche est à la pointe de l'innovation en matière d'évaluation UX. Elle exploite des outils et des techniques issus des neurosciences pour obtenir des aperçus en temps réel des expériences individuelles. En collaboration avec nos partenaires industriels (Deloitte, Desjardins, D-Box, ServiceNow, Sobeys, Blue Yonder, Alloprof et Vidéotron), notre objectif principal est de donner aux personnes chercheuses en UX les moyens d'évaluer avec précision les émotions et les réactions des utilisateurs et utilisatrices dans des scénarios d'utilisation authentiques, favorisant ainsi une acceptation plus large de ces techniques révolutionnaires dans le secteur industriel. Pour y parvenir, des recherches sont nécessaires afin de réduire le caractère invasif des outils, la capacité diagnostique et la rapidité de l’analyse afin d’en tirer des conclusions pour les personnes praticiennes.

Environnement de recherche
Professeures et professeurs responsables

Écrire au chercheur principal

 

Amélioration de la facilité d’apprentissage des interfaces humains-machines : disponibilité cognitive et apprentissage des TI

Description

Ce projet de recherche vise à aider les organisations à développer des interfaces technologiques (p. ex. : logiciels, sites web, applications mobiles) faciles à apprendre pour les personnes utilisatrices et, de plus, à garantir qu’elles soient prêtes à les utiliser. Pour ce faire, l'équipe de recherche et les organisations partenaires (Banque Nationale du Canada, Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Language Research Development Group (L.R.D.G.) et Société Radio-Canada) mèneront une série d'études avec différents types d'utilisateurs et utilisatrices (personnes citoyennes, employées, et consommatrices) utilisant diverses interfaces technologiques dans différents contextes d'utilisation. Ces études identifieront, en utilisant des méthodes neurophysiologiques et d'apprentissage automatique, si les personnes utilisatrices sont cognitivement prêtes à utiliser de manière optimale une interface technologique et à quel moment elles sont effectivement en train d’apprendre. Les résultats de ce projet de recherche permettront aux organisations canadiennes de mettre en place des pratiques pour le développement d'interfaces technologiques qui optimisent leur facilité d'apprentissage. Étant donné l'importance stratégique des technologies de l'information et de la transformation numérique dans l'économie canadienne, plusieurs parties prenantes (les personnes employées, fournisseuses, clientes et citoyennes) bénéficieront des résultats de ce projet de recherche, qui aura donc un impact économique et social pour le Canada.

Environnement de recherche
Professeures et professeurs responsables

Écrire au chercheur principal

 

Adoption et diffusion responsable des technologies de l'information

Description

Les recherches visent à explorer les facteurs qui influencent l'acceptabilité sociale des technologies de l'information controversées telles que les systèmes automatisant la prise de décision.

Environnement de recherche
  • Professorship de recherche en adoption et diffusion responsable des technologies de l'information
Professeure responsable

Camille Grange

Écrire à la professeure responsable

 

Réalité virtuelle, réalité augmentée

Description

Les recherches porteront sur l'expérience utilisateur dans des contextes de réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) dans divers domaines, allant du commerce et du divertissement à l'éducation et aux soins de santé. En rejoignant notre équipe, vous travaillerez dans un environnement hautement collaboratif et stimulant, renforcé par des activités menées en équipe, où le partage des connaissances et la résolution conjointe des problèmes sont la norme. Notre laboratoire de pointe sur l'expérience utilisateur (UX), vous donnera l'occasion de vous engager dans des études rigoureuses explorant des idées novatrices. Les étudiants recherchés sont titulaires d'au moins un master (ou équivalent) en informatique, interaction homme-machine, systèmes d'information, sciences des données, neurosciences ou dans un domaine connexe.

Domaines connexes

  • Informatique
  • Interaction homme-machine
  • Systèmes d'information
  • Science des données
  • Réalité virtuelle ou réalité augmentée
  • Neurosciences
Environnement de recherche

Tech3Lab

Professeur responsable

Constantinos K. Coursaris

Écrire au professeur responsable

 

Recherche en cybersécurité sur la détection et l’atténuation de la menace interne

Description

Menez des recherches dans le domaine de la cybersécurité et particulièrement sur la menace interne, l’un des défis les plus importants de ce domaine.

Vous aurez l’occasion de vous joindre à un groupe multidisciplinaire de chercheurs renommés étudiant la menace interne. En tant qu’étudiant(e) au doctorat sur ce projet, vous aurez l’occasion d’examiner les motivations, les schémas et les impacts du comportement humain (employé(e)s, fournisseurs(euses), client(e)s et autres partenaires d’affaires ayant un accès autorisé aux données d’une organisation). De plus, vous collaborerez avec des partenaires industriels et des agences gouvernementales pour l’élaboration des stratégies et des politiques efficaces concernant la détection et l’atténuation de la menace interne. Vous aurez accès à des sources de données qualitatives et quantitatives et à des outils d’analyse avancés, tels que l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et la visualisation de données. Pour être admissible à cette opportunité, vous devez avoir une formation dans une discipline connexe telle que les systèmes d’information de gestion, l’informatique, la criminologie, le management, la psychologie appliquée.

Domaines connexes

  • Systèmes d’information de gestion
  • Informatique
  • Criminologie
  • Management
  • Psychologie appliquée
Environnement de recherche

Institut multidisciplinaire pour la cybersécurité et la cyberrésilience (IMC2)

Professeurs superviseurs

Alina Dulipovici

Ryad Titah

 

Technologies de l'information liées à la santé

Description

Développer des connaissances en santé connectée afin d'aider les médecins, les dirigeants et les gouvernements à mieux utiliser les ressources limitées et à déployer les services médicaux de manière efficace, sécuritaire et constante.

Domaines connexes

  • Dossiers médicaux informatisés
  • Dossiers santé individuels
  • Télémédecine
  • Objets connectés et applications mobiles
  • Systèmes d'aide à la décision
Environnement de recherche

Chaire de recherche en santé numérique

Professeur responsable

Guy Paré

Écrire au professeur responsable

 

Utilisation des données ouvertes dans les villes

Description

Explorer comment les villes et les agglomérations urbaines peuvent utiliser les données ouvertes pour améliorer leur performance et leurs services publics.

Professeur responsable

Ryad Titah

Écrire au professeur responsable

Caractéristiques du programme
Type
Doctorat
Cycle
3e cycle  
Crédits  
90 Crédits
Régime d'études
  • Temps plein
Horaire
  • Jour
Mode d'enseignement
  • Présentiel
Lieu
  • Côte-des-Neiges

Futurs étudiants, suivez-nous

Partagez cette page