Le contenu
QTEM à la maîtrise en gestion (M. Sc.)

Ressources financières

Des bourses sont offertes aux personnes sélectionnées pour un séjour d’études à l’étranger dans le cadre de QTEM.

 

Frais de participation

Toute personne dont la participation au programme de certification QTEM est confirmée devra acquitter des frais de participation de 247,62 $ à la date qui lui sera communiquée.

  

Politique d'attribution des bourses

  • Certaines bourses sont accordées sur la base des besoins financiers alors que d’autres auront pour but d’encourager l’excellence.
  • Un dépôt de candidature est exigé pour certaines bourses seulement. Dans ce cas, les personnes concernées recevront un courriel les invitant à soumettre leur candidature.
  • Les concours auront lieu dans la période du 15 août au 1er septembre.
  • Les bourses seront remises au cours du mois de novembre.

 

Offre de bourses Programme d'échanges internationaux

 

Règle sur le cumul de bourses

Le montant total des bourses reçues ne pourra pas excéder 4 500 $. Tout financement obtenu d'une source externe ne diminue pas le montant des bourses accordées par HEC Montréal à la personne.

  

Coût d’un échange à l’étranger

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont les mêmes peu importe la destination de l’échange. La personne qui part en échange demeure étudiant ou étudiante de HEC Montréal. Elle doit acquitter ses frais de scolarité à HEC Montréal et non à l’université partenaire. Elle doit se référer aux modalités habituelles et respecter les échéances publiées dans le calendrier universitaire de l'École.

Frais à prévoir pour le séjour

Plusieurs dépenses sont à prévoir au cours de l’échange à l’étranger, dont :

  • Frais de transport : déplacements à l'étranger et sur place.
  • Frais de séjour : logement, nourriture, assurances, visas, etc.
  • Frais exigés par l'établissement d'accueil : livres, recueils de textes, etc.

Budget Type

Le coût de l'échange variera principalement en fonction du coût de la vie du pays d'accueil.

Apprenez-en plus sur le site Numbeo

  

Estimé d'un budget moyen pour un séjour de 5 mois

Transport par avion aller-retour

1 200 $

Logement

4 500 $

Nourriture

3 000 $

Dépenses personnelles

1 500 $

Transports locaux

500 $

Matériel scolaire

500 $

Assurances

400 $

TOTAL

12 000 $

   

Frais de désistement

La personne qui se désiste après avoir obtenu la confirmation finale de sa participation doit acquitter des frais de 247,62 $.


Des questions?

Communiquez avec Geneviève Benoit et Valérie Brodeur
Mobilité étudiante
exchange@hec.ca


QTEM à la maîtrise en gestion (M. Sc.) > Ressources financières