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Comment la couverture médiatique de la COVID-19 influence-t-elle les comportements d’achat ?
Comment la couverture médiatique de la COVID-19 influence-t-elle les comportements d’achat ?
Une équipe des départements de marketing et de management travaille à identifier les effets de la couverture médiatique de la COVID-19 sur la peur et les comportements d’achat des Québécois.
Des comportements d’achat perturbés
- En temps de crise ou de pandémie, l’exposition aux médias entraine un sentiment de peur chez les citoyens et peut influencer les comportements d’achat.
- Des comportements compulsifs peuvent être observés comme l’achat de denrées en grande quantité.
Mieux prévenir les comportements d’achat déraisonnables
- L’équipe de recherche a travaillé à partir de questionnaires soumis à des Québécois entre mai et octobre 2020.
- Les premiers résultats permettent d’affirmer que la peur générée par l’exposition aux médias traditionnels et aux réseaux sociaux joue un rôle prépondérant sur les comportements.
- Ces résultats montrent aussi que certains facteurs permettent de réduire les comportements d’achat déraisonnables comme la propension à stocker des produits ou à faire des achats compulsifs. Ces facteurs sont par exemple : la pratique de la distanciation sociale, l’esprit critique et la maitrise de soi.
- Ce projet permet aussi de réaffirmer que les médias jouent un rôle important dans la conscientisation et la promotion des bonnes pratiques.
L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
- Yany Grégoire, professeur titulaire
- Bruno Lussier, professeur agrégé
- Marie-Louise Radanielina-Hita, chercheuse et chargée de cours
- Sylvain Sénécal, professeur titulaire
- Christian Vandenberghe, professeur titulaire