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Mieux partager la responsabilité de la gestion des risques en cas de pandémie
Mieux partager la responsabilité de la gestion des risques en cas de pandémie
La professeure Aya Aboelenien et une équipe de chercheurs ont analysé les messages à la population des gouvernements et des entreprises après l’imposition des mesures sanitaires au cours des premiers mois de la pandémie. Leur but : mieux comprendre comment la responsabilité des risques liés à la COVID-19 avait été assignée et comment faire différemment.
Il incombe de plus en plus à la population de limiter l’impact du virus
- Au cours de la vague initiale de la pandémie, les décideurs et les entreprises ont internalisé la responsabilité en modifiant les pratiques commerciales, en mettant de l’avant des directives sanitaires et en offrant une aide économique.
- La vague s’étirant, ils ont entrepris de transférer le fardeau de la responsabilité aux consommateurs, qui ont dû s’adapter aux messages remaniés et accepter des retards sur le plan des échanges commerciaux pour protéger leurs communautés.
Assurer le respect des règles grâce à une stratégie de communication améliorée
- L’équipe de recherche a réalisé des analyses qualitatives et automatisées de texte des journaux, des discours du premier ministre du Canada et de son administratrice en chef de la santé publique, ainsi que de courriels, gazouillis et pages Web d’entreprises concernant la COVID-19.
- L’étude a révélé que lors des situations à haut risque, les décideurs et les entreprises doivent instaurer un vif sentiment de perspective communautaire en démontrant l’interdépendance des parties prenantes (consommateurs, employés, travailleurs de première ligne).
- Une façon d’y parvenir est de mettre l’accent sur le « nous » dans le message. Par exemple : « Nous avons une responsabilité commune de nous protéger les uns les autres. »
- Les mesures mises en place doivent être claires, proactives et solides et reposer sur une orientation à long terme pour assurer la confiance et la conformité de la population.
L’équipe de recherche
- Aya Aboelenien, HEC Montréal
- Zeynep Arsel, John Molson School of Business
- Charles H. Cho, Schulich School of Business
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Article publié dans le Journal of the Association of Consumer Research