Recherche > Financement de la recherche > Occasions de financement > Aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques

Aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques

Selon les disponibilités financières de la Direction de la recherche et du transfert, une aide maximale de 3 000 $ par année peut être accordée à un professeur-chercheur pour présenter un texte accepté pour une communication lors d’un ou de plusieurs congrès scientifiques, si le professeur-chercheur ne possède pas d’autres fonds de recherche pouvant financer ce type d’activités.

Étant donné que l’objectif de cette aide financière est d'appuyer les efforts des professeurs-chercheurs en matière de publication, la Direction de la recherche et du transfert s’attend à ce que le texte de la communication présentée lors du congrès soit soumis pour publication dans une revue avec comité de lecture.

Il est important de préciser que la Direction de la recherche et du transfert accepte d’aider financièrement un seul professeur-chercheur de l’École à titre d’auteur ou de coauteur pour une communication, et cette somme ne peut pas être reportée à une autre année.

Montant maximum

3 000 $ par année

Activité financée

Présentation d’une communication scientifique lors d’un congrès.

Date limite

Les demandes peuvent être faites en tout temps.

Dépenses admissibles

Cette subvention aide à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de séjour d’un professeur-chercheur.

Critères d'admissibilité

  • Être professeur-chercheur à HEC Montréal.
  • Ne pas détenir un fonds spécial de recherche (FSR) dont le solde est équivalent ou supérieur au montant demandé, sauf pour les trois premières années suivant l'embauche d'un professeur-chercheur.
  • Ne pas avoir de financement externe permettant la présentation d’une communication lors d’un congrès scientifique, sauf pour les trois premières années suivant l'embauche d'un professeur-chercheur.
  • Ne pas être détenteur d’un professorship accompagné d'une subvention de recherche.
  • Ne pas être titulaire d’une chaire.
  • Avoir la confirmation que la communication est acceptée pour présentation lors du congrès.

Critères d'évaluation

  • Retombées des financements antérieurs d’aide à la présentation de communications, le cas échéant.

Demande

  • Doit contenir le résumé ou le texte complet de la présentation, et une copie de la lettre ou du courriel d’acceptation de la communication pour présentation (en pièce jointe au formulaire).
  • Doit être transmise en utilisant le formulaire, AVANT la tenue du congrès, à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca.
  • Veuillez prévoir un délai d'environ 10 jours ouvrables pour le traitement de la demande.