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Comment concevoir des messages web liés à la Covid-19 qui rassurent les consommateurs sur leur visite en magasin?
Comment concevoir des messages web liés à la Covid-19 qui rassurent les consommateurs sur leur visite en magasin?
L’équipe de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur a mené une étude qui explore l’incidence du design de la page web et du contenu du message de soutien social face à la COVID-19, sur les intentions d’achat des consommateurs en magasin.
La pandémie amène les commerces à ajuster leurs pratiques
- La COVID-19 a eu un effet très perturbateur sur de nombreux commerces, qui ont dû ajuster leurs pratiques pour continuer à servir leurs clients.
- Les ventes en magasin représentant un pourcentage très élevé des ventes totales du commerce de détail, encourager les clients à y retourner est d’une grande importance pour les marques.
Vers des messages web conçus et mis en page de façon plus efficace
- L’étude a examiné 88 entreprises dans 8 secteurs différents et interrogé 824 participants à travers le Canada et les États-Unis pour découvrir les stratégies les plus efficaces.
- Selon les résultats de l’étude, une expérience utilisateur personnalisée peut réduire les risques perçus par les consommateurs d’acheter dans les magasins de détail et les encourager à les revisiter physiquement.
- Les messages de soutien informationnel et tangible, placés plus haut sur la page web, alignés à gauche ou centrés et non accompagnés d’images influencent positivement les intentions d’achat des consommateurs en magasin.
- La stratégie d’expérience utilisateur doit être adaptée au contexte, car des différences subtiles, mais significatives – autant pour le design des sites web que pour le contenu – ont été observées entre les régions et les industries.
L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
- Constantinos K. Coursaris, professeur agrégé
- Gabriel Chabot, étudiant à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur
- Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire
- Sylvain Sénécal, professeur titulaire
PARTENAIRES
Réalisé par la Chaire UX avec le soutien financier de Prompt, CRSNG et Deloitte.