ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
ASSOCIATION DES RETRAITÉS HEC MONTRÉAL
LE 4 décembre 2024, à 10 heures
Édifice Decelles, 6e étage, Local 6.265
Rapport de la présidente, remplacée par Maurice Lemelin
À la suite de l’adoption de l’ordre du jour, Maurice Lemelin souhaite une cordiale bienvenue aux membres présents au nom de la présidente, qui n’a pas pu participer à l’assemblée générale annuelle pour des raisons de santé. Il indique qu’il faut se réjouir du retour à la normale des activités de l’ARHEC à la suite de la pandémie et de la bonne participation des membres de l’Association. Le succès de l’activité du printemps organisée par Pierre Hugron a permis de renouer avec l’optimisme : la visite guidée de la Petite Italie et le repas dans un restaurant italien qui a suivi ont fait la joie des participants. À la demande pressante de l’ARHEC, les retraités et retraitées ont reçu une invitation pour le party de Noël. Par ailleurs, la fin de l’envoi des avis de départ à la retraite et les avis de décès par la Direction des ressources humaines a été contournée : Diane Lavoie consulte régulièrement l’intranet de l’École et les transmet par courriel aux membres de notre Association. L’ARHEC déplore le décès au cours de la dernière année de deux de nos membres, Robert Lévesque et Antoine Panet-Raymond et renouvelle ses condoléances aux familles éprouvées. Par ailleurs, l’Association a accueilli neuf nouveaux membres à qui la plus cordiale bienvenue est souhaitée : Gilbert Babin, Loretta Cianci, Raynald Couture, Jacques Desrosiers, Manon Doré, Martine Lefebvre, Nathelie Lefebvre, Claire Ostiguy et Hassan Taghvaï.
Un message est lancé à tous les membres : il importe d’inciter nos collègues de participer aux activités de l’ARHEC, car une importante participation est le gage du succès de nos démarches auprès de la direction de l’École. Maurice Lemelin a rappelé que les deux rôles principaux de notre Association sont la défense des intérêts des membres et l’organisation des activités sociales qui nous permettent de nous retrouver et d’échanger.
Rapport du vice-président sur le recrutement et le nombre de membres
Alain Lapointe, vice-président, fait le point sur le recrutement et le nombre de membres. Il indique que l’Association compte actuellement 142 membres en règle, ce qui est réconfortant, car cela correspond au nombre de membres antérieur à la pandémie. En 2023, HEC comptait 1023 employés actifs et 465 retraités. Le taux d’adhésion à notre Association atteint donc 31 % (142/465). En ce qui a trait aux nouveaux retraités, 32 employés ont pris leur retraite de 2022 à 2024. De ce nombre, 15 ont adhéré à l’ARHEC, soit un taux de 47 %, comparativement à 23 % pour la période de 2015 à 2019. C’est une bonne nouvelle : il y a de la relève. Alain Lapointe remercie Diane Lavoie pour sa collaboration efficace.
Rapport du trésorier
Moreno Dumont, trésorier, présente son rapport pour l’année se terminant le 30 novembre 2024. L’ARHEC a obtenu un montant de 2 000 $ de l’École afin de soutenir les activités de l’Association. Ce montant est prévu au protocole d’entente signé par l’Association et HEC Montréal. Les cotisations versées par les membres se sont élevées à 2 785 $. Les revenus provenant de l’activité Petite Italie se sont chiffrés à 598 $. Enfin, les Caisses Desjardins nous ont versé une importante ristourne de 2,24 $. Le total des revenus s’établit donc à 5 385 $. Du côté des dépenses, les honoraires de secrétariat ont totalisé 2 000 $. L’Association a déboursé 2 524 $ pour le traiteur lors de l’AGA 2023 et 998 $ pour l’activité Petite Italie. Les frais de représentation se sont élevés à 498 $. Enfin, les frais de déplacement et les autres frais ont totalisé 132 $. Les dépenses totales se sont donc élevées à 6 152 $. Les revenus étant de 5 385 $ et les dépenses de 6 152 $, le déficit de l’année s’est chiffré à 767 $. L’encaisse au début de l’exercice était de 10 114 $; l’encaisse à la fin s’établit à 9 347 $. Le trésorier remercie enfin Diane Lavoie qui a assuré le suivi des revenus et des dépenses de l’Association.
Rapport du responsable du comité des avantages sociaux
Assurances collectives
À la suite de l’appel d’offres lancé auprès des sociétés d’assurances, le responsable du comité des avantages sociaux, Maurice Lemelin, rappelle que c’est la Sun Life qui est sortie gagnante du processus. L’opération s’est soldée par une réduction des primes et un enrichissement des prestations. Il souligne que l’assurance-voyage a été renouvelée avec tous ses avantages, avantages non négligeables, car les primes sont devenues très élevées pour les voyageurs ayant atteint un certain âge. Il s’agit d’une excellente assurance de 90 jours qui n’est pas coûteuse pour les prestations couvertes.
Régime de retraite de HEC Montréal
L’assemblée annuelle du RRHEC s’est tenue le 25 septembre dernier. Maurice Lemelin rappelle que les trois principes guidant les responsables du régime de retraite sont la stabilité, la sécurité et l’équité intergénérationnelle. Il indique que notre régime se caractérise par une certaine maturité, ce qui entraîne la nécessité d’avoir un rendement annuel d’au moins 6,5 %. La valeur actuelle du régime est de 680 millions de dollars comparativement à 541 millions à pareille date l’an dernier. Le président du comité de retraite mentionne que les principaux défis sont le vieillissement des participants et les principes de l’ESG, sigle de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Les rendements
La gestion du Régime
Évaluation du Régime
Le responsable du comité des avantages sociaux souligne que deux membres de l’ARHEC siègent au comité de retraite, soit Alain Lapointe et Daniel Racette, qui fait également partie du comité de placement et est membre de l’exécutif. Maurice Lemelin les remercie tous les deux bien chaleureusement.
Rapport du responsable du comité des activités sociales
Pierre Hugron rappelle que l’assemblée générale annuelle de 2023 s’est tenue dans le nouvel édifice du centre-ville de HEC Montréal. Elle a été suivie d’un excellent buffet froid. Les membres ont assisté ensuite à une conférence à deux volets prononcée tour à tour par Loretta Cianci, architecte et directrice du développement du campus de HEC Montréal, et par Céline Bareil, professeure titulaire au Département de management. Loretta travaille depuis 2011 à la concrétisation du projet de l’édifice du centre-ville, dont la construction a commencé en 2019. Pour sa part, Céline s’est chargée de la gestion du volet humain du changement liée à cette expansion du campus de l’École. À la suite de la conférence, les participants ont eu droit à une visite guidée du nouvel immeuble par groupe d’une quinzaine de personnes. Enfin, tous les membres étaient invités à participer au cocktail offert par l’École et au cours duquel le directeur, Federico Pasin, nous a adressé la parole.
Visite guidée de la Petite Italie le 5 juin 2024
C’est au métro Jean-Talon qu’avaient rendez-vous les vaillants membres de l’ARHEC le 5 juin 2024 à 10 h pour participer à une visite guidée haute en couleur et en saveur de la Petite Italie. Le parcours de deux kilomètres sur une durée de deux heures ne les effrayait en rien. Une guide expérimentée et fort sympathique du Kaleïdoscope Tours, Suzanne Biron, assurait l’animation de la visite. La visite s’est terminée par un repas au ristorante Corneli, situé au 6741, boulevard Saint-Laurent.
Projets 2025
La troisième activité se tiendra à la fin de mai ou au début de juin. Nous travaillons à finaliser un dîner-concert thématique au restaurant de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du collège Lasalle. Une quatrième activité aura lieu à l’automne. Nous espérons recevoir comme conférencière Pauline Marois, diplômée du M.B.A. de HEC et ex-première ministre du Québec. Enfin, la cinquième activité sera l’assemblée générale annuelle de l’ARHEC avec un ou une collègue comme conférencier ou conférencière, comme le veut la tradition. Pierre Hugron invite tous les membres à lui faire part de suggestions pour les activités auxquelles ils souhaiteraient participer et il remercie chaleureusement Diane Lavoie et à Marie-Éva de Villers pour leur collaboration.
Élections
Lors des élections aux différents postes du conseil d’administration, les membres suivants sont réélus à l’unanimité :
Présidente : Francine Séguin
Vice-président : Alain Lapointe
Trésorier : Moreno Dumont
Secrétaire : Marie-Éva de Villers
Responsable du comité des avantages sociaux : Maurice Lemelin
Responsable du comité des activités sociales : Pierre Hugron
Enfin, les membres du conseil d’administration ont répondu aux questions des membres. L’ordre du jour étant épuisé, la levée de la séance a eu lieu à midi. L’assemblée générale annuelle de 2024 a été suivie d’un excellent buffet froid. Les membres ont assisté ensuite à la conférence du professeur émérite Alain Gosselin.