Services aux étudiants > Réseau sentinelles > Réseau sentinelles

Réseau sentinelles

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les sentinelles peuvent dépister, guider et orienter une personne aux prises avec des pensées suicidaires, ainsi que son entourage.  
Les personnes qui jouent le rôle de sentinelles ont des liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque et s’engagent de façon volontaire. Elles sont formées et soutenues pour jouer le rôle attendu d’elles auprès des personnes suicidaires. 


Objectif du réseau à  HEC Montréal

L’implantation d’un réseau de sentinelles à HEC Montréal a pour objectif de renforcer le filet de sécurité autour des personnes suicidaires de façon à réduire le nombre de comportements suicidaires et de suicides.

Une sentinelle peut agir à la fois sur des facteurs individuels tels que l’isolement, la demande d’aide et la connaissance des ressources du milieu, de même que sur des facteurs environnementaux comme les attitudes sociales face au suicide et l’utilisation des ressources d’aide.

Rôles des sentinelles

Le rôle des sentinelles est d’établir le contact et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. Elles doivent vérifier l’existence d’idées suicidaires et le degré d’urgence de la situation. Il est important de préciser que les sentinelles n’ont pas le rôle d’évaluer le potentiel suicidaire, mais bien de vérifier l’urgence de la situation. 

Critères de sélection 

Formation 

Une formation offerte par le groupe d’intervention des Services aux étudiants de HEC Montréal et par le centre de prévention du suicide de Montréal permettra aux sentinelles d’acquérir ou de développer les compétences lui permettant de jouer son rôle.

Vous souhaitez devenir une sentinelle?

Communiquez avec nous pour faire partie des prochaines cohortes : sae.soutien@hec.ca