HEC Montréal reçoit un don de deux millions de dollars de la Succession Peter R.D. MacKell
Mercredi 22 février 2012
MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 - C'est avec fierté et reconnaissance que HEC Montréal annonce que la Succession de l'avocat d'affaires montréalais Peter R.D. MacKell lui fait un don de deux millions de dollars. Grâce à ce geste généreux de la part de M. MacKell, un philanthrope d'une grande humanité qui a toujours tenu l'éducation et l'excellence en haute estime, l'École créera, selon le souhait même du donateur, un important programme de bourses au doctorat.
Le don reçu sous forme de legs testamentaire permettra de créer un fonds capitalisé grâce auquel quatre bourses de 25 000 $ chacune seront remises annuellement à des étudiants inscrits à temps plein au Ph. D. de HEC Montréal. Et à la demande du donateur qui voulait laisser une marque d'amitié indélébile envers MM. Daniel Brosseau (HEC 1977) et Peter Letko, le fonds portera le nom de Fonds de bourses Daniel-Brosseau et Peter-Letko.
« Peter R.D. MacKell était actionnaire fondateur de la firme Letko Brosseau & Associés et un grand ami qui nous a si bien conseillé et encouragé au cours des années », confiaient Daniel Brosseau et Peter Letko, associés de Letko Brosseau & Associés. « Nous sommes très touchés et honorés par ce geste d'amitié de Peter et louons son choix de legs envers les étudiants de HEC Montréal. »
« Au nom de toute la communauté HEC Montréal, je veux saluer en Peter R.D. MacKell non seulement le grand artisan de sa profession - le droit commercial -, mais aussi le philanthrope, conscient de la différence que peut représenter l'obtention d'une bourse de bon niveau dans le cheminement d'un étudiant au doctorat. En cela, il est pour moi un modèle à suivre », déclarait Michel Patry, directeur de HEC Montréal.
Le réputé juriste Peter R.D. MacKell, c.r., est décédé le 27 mai 2011 à l'âge de 84 ans. Natif d'Ottawa, il est diplômé du Royal Canadian Naval College (Royal Roads University) et de l'Université McGill. Reçu avocat en 1951, il a commencé sa carrière au cabinet Duquet MacKay et s'est ensuite joint au cabinet Martineau Walker, aujourd'hui Fasken Martineau, qu'il a présidé pendant plusieurs années, avant de se retirer en 1995. Sa carrière a été marquée par des mandats importants, tant en matière de litige que de transactions commerciales, dans lesquels il a représenté d'importantes sociétés canadiennes et étrangères. Très apprécié comme administrateur de sociétés, il a été durant plusieurs années membre du conseil de Goodfellow inc. et administrateur de la Régie de l'assurance-dépôts du Québec.
Renseignements :
Liliane-Sophie Pin
Conseillère en relations de presse
HEC Montréal
514-340-7320
liliane-sophie.pin@hec.ca