Salle de presse > Communiqués > 2016 > HEC Montréal reconnue par l’AACSB International pour son innovation et sa créativité

HEC Montréal reconnue par l’AACSB International pour son innovation et sa créativité

Lundi 1 février 2016

Les écoles de gestion jouent depuis longtemps le rôle de moteurs de changement dans la société. Aujourd’hui, dans le cadre de son congrès Deans Conference, l’Association to Advance Collegiate Schools of Business International (AACSB), organisme d’agrément pour les écoles de gestion du monde entier, a reconnu une initiative de HEC Montréal parmi les 30 innovations qui représentent le mieux la façon dont les écoles de gestion réinventent et diversifient leur environnement d’apprentissage.

HEC Montréal a été récompensée pour Le Tour du Québec inc. : histoire et développement, un tout nouveau cours expérientiel en histoire des affaires, donné sous forme de randonnée cycliste de 12 jours sur 500 kilomètres, durant laquelle les étudiants découvrent les forces derrière le développement industriel du Québec.

Les professeurs Brian King et Anne Pezet ont eu l’idée de jumeler randonnée cycliste et cours d’histoire, non seulement pour attirer les étudiants, mais aussi pour leur permettre de considérer l’histoire autrement que selon des dates et des chronologies. Ils étaient d’avis que, si les étudiants pouvaient constater ce qui a formé notre société — les vallées, les rivières, les canaux et les voies ferrées — et aller à la rencontre d’entrepreneurs, de maires et de travailleurs d’usine, ils verraient l’histoire d’un tout autre œil.

Les deux professeurs ont ainsi souhaité transformer leur perception de l’histoire, pour la faire passer des « livres et salles de classe » au « monde qui les entoure ». Essentiellement, ils ont imaginé la bicyclette comme un cheval de Troie qui les amènerait à acquérir une nouvelle perspective : l’histoire comme une loupe permettant de mieux comprendre le monde. En 2015, 16 jeunes adultes se sont inscrits à ce cours expérientiel et en sont ressortis avec une nouvelle vision du temps et de l’espace du Québec.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers ces entreprises et entrepreneurs qui ont donné de leur temps pour partager des leçons avec nos étudiants, ont affirmé Brian King et Anne Pezet. Nous souhaitons aussi remercier l’AACSB d’avoir récompensé ce cours. C’est un grand honneur. Nous sommes impatients de tirer profit de l’élan extraordinaire engendré par cette première édition et d’améliorer l’expérience pour les prochaines générations d’étudiants de HEC Montréal. »

Commémoré dans le cadre du 100e anniversaire de l’AACSB et de l’initiative Visioning, le programme inaugural Innovations That Inspire (« innovations inspirantes ») met en lumière tous les moyens entrepris par les écoles membres de l’AACSB partout dans le monde afin d’innover et de diversifier l’environnement d’apprentissage en gestion. De leurs approches en recherche et en apprentissage, jusqu’à leur engagement auprès des intervenants, en passant par la surveillance de la gestion et des activités, ces écoles de gestion redéfinissent la façon dont les établissements universitaires de tout acabit abordent la création, l’enseignement, le tissage de liens et le leadership.

« C’est avec plaisir que je reconnais HEC Montréal pour son ingéniosité dans le domaine de l’éducation en gestion, a affirmé Thomas R. Robinson, président et chef de la direction de l’AACSB International. Nous profitons du fait que notre association célèbre 100 ans d’amélioration de la qualité de la formation en gestion partout à travers le monde pour rappeler à tous l’importance de la vision, du leadership et de la pensée innovatrice des écoles de gestion. En recevant la reconnaissance Innovations That Inspire, HEC Montréal témoigne du fait que les écoles de gestion ont une incidence positive dans leur communauté et au sein de la société en général, grâce à leurs pratiques révolutionnaires et à leur recherche constante de l’excellence. »

Pour un survol détaillé des innovations retenues, visitez le www.ACSB.edu/Innovations-That-Inspire. Au cours des prochains mois, l’AACSB continuera de mettre de l’avant les initiatives et innovations d’autres écoles qui font preuve de créativité et d’engagement envers la qualité. De plus, les membres auront accès au portefeuille complet de soumissions au moyen de la base de données comparative de l’AACSB : DataDirect.

Le portrait détaillé de l’initiative Visioning de l’AACSB est aussi offert en ligne au www.AACSB.edu/Vision. Les conclusions de cette initiative seront d’ailleurs présentées à l’occasion d’ICAM 2016, qui se tiendra à Boston, au Massachusetts, du 3 au 5 avril 2016.

 

À propos d’AACSB International

Fondée en 1916, l’AACSB est une association qui regroupe plus de 1 450 établissements d’enseignement, entreprises et autres organisations établis dans 90 pays et territoires. L’AACSB a pour mission de faire progresser une formation en gestion de qualité partout à travers le monde par l’agrément, le leadership et les services à valeur ajoutée. À titre d’organisme principal d’agrément pour les établissements offrant des diplômes universitaires en gestion, l’AACSB propose une vaste gamme de services à l’industrie de la formation en gestion. Le siège social international de l’AACSB est situé à Tampa, en Floride.

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, dont 21 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 274 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

-30-

Personne-ressource :

Julie Lajoye, conseillère en relation avec les médias, HEC Montréal
julie.lajoye@hec.ca