Ouverture des inscriptions publiques pour la conférence Leadership Nouveau 2016
Vendredi 7 octobre 2016
HEC Montréal organisera une conférence portant sur les défis de la gestion des arts au 21e siècle, le 7 novembre prochain au Paley Center for Media à New York. Le thème de l’édition 2016 sera l’Éxpérience de consommation dans les arts et la culture et son objectif sera d’éclairer, sous un nouvel angle, les interactions entre les consommateurs et les arts.
Parmi les conférenciers, on retrouve John Lanasa (Brooklyn Academy of Music, NY), Gorgun Taner (Istanbul Foundation for Culture and Arts, Turquie), Kathryn Jones (VirtualArts.TV, NY), Alain Dancyger (Grands Ballets Canadiens, Montréal), Anamarta de Pizarro (Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota) et plusieurs autres. Robert Guy Scully, l’animateur de télévision bien connu, fera la synthèse des discussions.
L’Éxpérience de consommation dans les arts et la culture
En 1999, Joe Pine et Jim Gilmore lancent un livre novateur sur l’économie expérientielle, traitant de la façon dont les entreprises peuvent mettre en scène des expériences uniques pour leurs clients. Depuis, un nombre croissant de gestionnaires des arts et de la culture adaptent leurs stratégies pour enrichir l’expérience globale de leurs visiteurs et spectateurs.
Aujourd’hui, grâce à la technologie, de plus en plus de personnes participent à la création et à la diffusion des arts à travers les médias électroniques. Si la technologie a radicalement transformé l’interaction des gens avec les arts, par la réalité virtuelle ou l’écoute en ligne pour préparer, approfondir et prolonger leur expérience, elle a aussi permis aux gestionnaires d’utiliser une avalanche de données pour rejoindre et fidéliser les publics. Cette nouvelle vision de la consommation des arts et de la culture, survenant au moment où la concurrence s’accentue pour le temps de loisir, a un impact sur la façon dont les œuvres sont présentées, sur l’évolution et l’enrichissement de l’expérience de fréquentation des arts, ainsi que sur l’ensemble de la relation de chaque client avec l’organisme artistique.
La conférence prendra place au Paley Centre for Media, sur la 52e rue ouest à New York, à quelques pas du MOMA. Après la conférence, les participants seront invités à un cocktail à la Délégation générale du Québec à New York. Pour plus d’information, consultez le site web et inscrivez-vous maintenant, car les places sont limitées.
À propos de Leadership Nouveau
Leadership Nouveau est organisé par HEC Montréal, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et le Master of Management in International Arts Management, un programme offert par HEC Montréal et le Département de gestion des arts et d’entrepreneuriat culturel de la Southern Methodist University de Dallas, en collaboration avec la SDA Bocconi School of Management de Milan.
-30-
Source :
André Courchesne
HEC Montréal, 514-340-6000, poste 2116
andre.courchesne@hec.ca