Lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2016 : Alain Paré
Un champion de la diffusion internationale des artistes québécois
Vendredi 21 octobre 2016
C’est avec fierté que François Colbert, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, annonce que le lauréat de la quatrième édition du Prix du gestionnaire culturel est Alain Paré, fondateur, vice-président et directeur général de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS).
Diplômé de l’Université de Montréal en communications et de HEC Montréal en marketing, Alain Paré a débuté sa carrière en fondant en 1981 les Productions Contour, une agence de tournée au Québec et dans les pays francophones d’Europe ; jusqu’en 1989, cette agence a produit et présenté plus de 400 représentations par année. En 1984, il fonde CINARS qui a pour mandat de promouvoir et soutenir l’exportation des arts de la scène. Depuis plus de trente ans, la Biennale CINARS rassemble à Montréal plus de 1500 diffuseurs, agents et artistes provenant maintenant de plus de 40 pays.
En outre, CINARS a mis sur pied des séminaires de formation à l’intention des représentants et agents d’artistes en vue de développer leur compétence en diffusion internationale. CINARS a organisé également des missions et des vitrines promotionnelles d’artistes québécois dans le cadre de marchés internationaux, entre autres à New York, Shanghai, Séoul, Tokyo, Berlin, Brisbane et Mexico. Alain Paré a aussi contribué à la création de marchés des arts de la scène, notamment en Côte d’Ivoire et en Corée du Sud et il a siégé aux conseils d’administration de l’ADISQ, du Conseil Francophone de la Chanson, du Festival international de la chanson de Granby et de Diagramme gestion culturelle. En 2014, le Centre national des arts lui décerne un Prix pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion des arts de la scène au Canada et à l’étranger.
Tout au long de sa carrière, Alain Paré a soutenu le développement exceptionnel des marchés étrangers pour les artistes québécois des arts de la scène, au moment où ceux-ci ont affirmé leur créativité et leur originalité à l’échelle mondiale. Ex Machina (Robert Lepage), la Compagnie Marie Chouinard, La La La Human Steps, les 7 Doigts de la Main, le Théâtre de l’Œil et le Cirque Éloize figurent parmi la longue liste des artistes pour qui CINARS a été un tremplin pour leur rayonnement international.
En accordant le Prix du gestionnaire culturel à Alain Paré, le jury a souligné « la contribution exceptionnelle du lauréat à positionner Montréal comme un leader mondial en création des arts de la scène. En fondant CINARS, il a non seulement ouvert de nouveaux marchés aux artistes et organismes québécois, mais il a soutenu l’émergence d’échanges culturels encore plus serrés entre le Canada et le monde. Enfin, il a contribué à l’émergence et au développement professionnel de toute une génération d’agents et de représentants d’artistes ».
Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ décernée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Il a été remis le 20 octobre 2016 lors d’une soirée au Musée Pointe-à-Callière de Montréal. Le jury de pairs était composé de :
- François Bédard, directeur général, Festival international de Lanaudière, et lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2011 ;
- Madeleine Careau, chef de la direction, Orchestre symphonique de Montréal ;
- François Colbert, titulaire, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal ;
- Antoine Del Busso, directeur général, Presses de l’Université de Montréal ;
- Mario Fortin, président-directeur général, Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc, et lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2012 ;
- Marc Lalonde, directeur général, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ;
- Francine Lelièvre, directrice générale du Musée Pointe-à-Callière et lauréate du Prix du gestionnaire culturel 2015 ;
- Nathalie Marcoux, vice-présidente aux finances, Capinabel inc., et membre du conseil d’administration, Transcontinental inc.
La candidature d’Alain Paré a été soumise par Anne-Laure Mathieu, consultante et stratège en innovation culturelle et sociale.
- 30 -
Source :
André Courchesne
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal
T : 514-340-6000, poste 2116 ou courriel : andre.courchesne@hec.ca