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[Étude] Mise à jour annuelle du tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal

Grande qualité de vie des citoyens, rattrapage économique en attente

Mardi 20 décembre 2016

L’Institut du Québec (IdQ), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Montréal International (MI), publie aujourd’hui l’édition 2016 de son Tableau debord de la région métropolitaine de Montréal. Ce tableau de bord compare Montréal avec 14 villes nord-américaines selon 29 indicateurs socioéconomiques regroupés en cinq catégories : vitalité économique, capital humain, innovation, qualité de vie et attractivité.

« Grâce à notre nouvel outil interactif accessible sur le site comparermontreal.ca, chacun pourra maintenant mesurer et comparer la situation de Montréal en fonction de ses propres valeurs et préférences, au-delà du PIB et de la productivité », affirme Raymond Bachand, président de l’IdQ. Les citoyens pourront dorénavant comparer « leur Montréal » en choisissant les indicateurs et les régions métropolitaines de leur choix.

Fait Saillants

Dans l’édition 2016 du tableau de bord, le Grand Montréal :
  • arrive en tête du classement quant à la qualité de vie de ses citoyens. Première au chapitre de la distribution de la richesse, avec le plus faible taux de criminalité et une population utilisant des modes de transport alternatifs, Montréal offre à ses citoyens un environnement sécuritaire et de qualité;
  • se situe en queue de classement pour sa vitalité économique. Le PIB par habitant, la productivité et le revenu personnel disponible demeurent faibles, tant en termes de niveau que de croissance. Le rattrapage économique semble ardu;
  • occupe le 13e rang pour ce qui est du capital humain. Le décrochage scolaire et le faible taux de diplomation universitaire demeurent les principales faiblesses de Montréal dans cette catégorie. Un rattrapage est toutefois amorcé chez les jeunes de 25 à 34 ans, ce qui est encourageant. Montréal attire des immigrants de qualité, mais semble incapable de bien les intégrer au marché du travail;
  • se classe légèrement sous la moyenne avec une 10e place en matière d’innovation. La métropole a donc encore d’importants défis à relever à cet égard. Montréal possède une capacité d’innover, mais a de la difficulté à traduire ce potentiel en innovations;
  • est une ville relativement attrayante pour les entreprises qui souhaiteraient s’y installer (7e rang), notamment grâce à sa fiscalité des entreprises, qui est parmi les plus compétitives en Amérique du Nord.

« Il faut se réjouir de l’excellente qualité de vie que Montréal offre à ses citoyens. Il s’agit d’un avantage significatif puisqu’il suscite des investissements et la création d’emplois dans notre métropole », soutient Michel Leblanc, président de la CCMM. « Cette étude valide les prises de position de la Chambre quant à l’importance d’augmenter notre nombre de diplômés, de contrer le décrochage scolaire et d’accroître nos efforts en matière d’innovation. Ce sont là des conditions nécessaires au maintien de notre qualité de vie et de notre croissance économique collective au cours des prochaines années. »

« Le Grand Montréal offre un environnement d’affaires attrayant pour les entreprises internationales, qui bénéficient de nombreux avantages fiscaux et de coûts d’exploitation parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord », déclare Hubert Bolduc, président-directeur général de MI. « Cependant, avec le resserrement démographique et l’importante croissance des secteurs de pointe, la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée demeure l’un des principaux défis de la métropole québécoise. C’est la raison pour laquelle Montréal International déploie un vaste projet de rétention des étudiants internationaux, qui constituent un bassin de candidats stratégiques à l’immigration permanente. »

Les résultats de l’édition 2016 du Tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal confirment l’ampleur des défis que Montréal doit relever pour devenir l’une des meilleures villes nord-américaines sur le plan économique. Plusieurs mesures prometteuses ont été prises au cours des dernières années, mais il faudra redoubler d’efforts et continuer de miser sur les grandes forces de Montréal pour favoriser un changement rapide.

 

Comparermontreal.ca, un nouvel outil pour comparer votre Montréal

Dans l’édition 2016 du tableau de bord, les données et la documentation pertinente ont été regroupées sur une seule plateforme. Toute l’information sur les indicateurs passés et présents, sur la méthodologie et le choix des villes est maintenant disponible sur le site Web comparermontreal.ca. En plus de faciliter les comparaisons d’une année à l’autre et de fournir un aperçu de l’évolution temporelle des données, cette nouvelle plateforme permet à chacun de créer son propre indice.

Pour consulter l’étude intitulée Comparer Montréal : tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal – Édition 2016, veuillez visiter le site comparermontréal.ca ou le site Web de l’IdQ à www.institutduquébec.ca.

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À propros de l'Institut du Québec

Issu d’un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l’Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.

www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal | @chambremontreal Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

À propros de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques. (www.montrealinternational.com)
 

Personnes-ressources :

IdQ
Julie Lajoye, conseillère en relation avec les médias HEC Montréal
Bureau : 514 340-7320 ou cellulaire : 438 823-1328, ou julie.lajoye@hec.ca

CCMM
Sylvie Paquette, coordonnatrice
Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain Tél. : 514 871-4000, poste 4015 ou spaquette@ccmm.ca

MI
Céline Clément, directrice, Relations publiques Montréal International
Tél : 514 987-9317 ou celine.clement@mtlintl.com