Création de l’Institut de vente HEC Montréal
Jeudi 2 mars 2017
HEC Montréal est heureuse d’annoncer la création de l’Institut de vente, le premier centre universitaire au Canada dans ce domaine. L’Institut réunit des professeurs et des chercheurs de l’École, ainsi que six partenaires issus des milieux privé et coopératif. Son objectif est de créer une expertise de pointe pour doter le Québec et le Canada d’une culture de vente permettant de réaliser son plein potentiel économique.
« HEC Montréal est pionnière en créant la première entité universitaire dédiée au transfert de connaissances, à la formation et à la recherche en vente, affirme le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Ce domaine est mal aimé, la vente fait pourtant partie intégrante du métier de gestionnaire. Qui plus est, le besoin est clair. Sur le portail du Service de gestion de carrière de l’École, près de la moitié des offres d’emplois à nos étudiants du B.A.A. sont liées à la vente ou au développement d’affaires. »
L’Institut de vente sera dirigé par Jean-Luc Geha, professeur invité (Département de marketing), responsable pédagogique de l’option marketing au B.A.A. et coordonnateur du programme intensif de marketing à l’École des dirigeants.
« En réunissant professeurs, chercheurs et praticiens, explique le directeur de l’Institut de vente, Jean-Luc Geha, nous voulons permettre la recherche de pointe, le partage et la diffusion des connaissances d’avant-garde et adaptées au monde des affaires québécois et canadien. Cela permettra ainsi aux organisations d’avoir accès à des diplômés formés en vente et à de meilleurs spécialistes du domaine. »
Dans cette optique, l’École offre maintenant un nouveau cours obligatoire en développement d’affaires au B.A.A. et proposera des formations diverses aux cadres et aux organisations.
« En ce qui a trait à la recherche, nous voulons partager des connaissances ancrées dans la réalité québécoise, dit le professeur agrégé Renaud Legoux (Département de marketing). Ce transfert avec nos partenaires est ainsi bidirectionnel, puisque nos recherches profiteront de leur expérience terrain. L’objectif étant d’être représentatif des réalités du marché et de la pratique du métier de gestionnaire dans l’économie québécoise. »
En effet, les six partenaires de l’Institut de vente — Fastenal, Lareau Courtiers d’assurances, Merck Canada, Mouvement Desjardins, Nespresso Canada, Voyage Régence — proviennent de différents secteurs économiques.
À propos du professeur Jean-Luc Geha
Jean-Luc Geha est professeur invité de marketing à HEC Montréal, responsable pédagogique de l’option marketing au B.A.A. et coordonnateur du programme intensif de marketing à l’École des dirigeants. Il est également membre associé de la Chaire en marketing des services et expérience client.
Le professeur Geha a collaboré à la première édition anglaise du livre Marketing Management.
Il a une longue expérience en entreprise à des postes de consultation, de direction des ventes et de direction générale. Il est reconnu pour son expertise en vente, en gestion des centres de contacts, en service à la clientèle et en expérience client. Il a la capacité de vulgariser des notions complexes en faisant le lien entre la théorie et la pratique.
À propos de HEC Montréal
École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice des plus prestigieux agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une trentaine d’unités de recherche, dont 27 chaires et 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 274 professeurs et membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.
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Source :
Liette D’Amours
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