Lancement du Guide sur la santé et le bien-être des entrepreneur(e)s : la plus vaste initiative du genre au Québec
Jeudi 8 décembre 2022
Montréal – L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN), Derrière la façade, PsyC4 ainsi que leurs partenaires sont fiers de dévoiler leur tout premier Guide sur la santé et le bien-être des entrepreneur(e)s : la plus vaste initiative du genre réalisée au Québec. Ce guide s’articule autour de 10 points de vigilance et met en lumière les connaissances qui ont émergé sur le sujet de la santé et du bien-être en entrepreneuriat, ainsi que des outils et de bonnes pratiques pour favoriser le capital santé des entrepreneur(e)s. L’outil a été réalisé par des expert(e)s de plusieurs disciplines, et a été soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’Université de Sherbrooke, HEC Montréal ainsi que la Banque Nationale.
« Le maintien de la santé physique et mentale des entrepreneurs est un défi important pour les prochaines années. C’est primordial de leur offrir des outils qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel, et ce soutien passe par une variété d’initiatives, dont l’appui en recherche dans le secteur de l’entrepreneuriat. »
La santé des entrepreneur(e)s : un sujet encore tabou et stigmatisé
La diffusion de ce guide vise principalement à susciter des échanges, à sensibiliser et à démocratiser la question de la santé et du bien-être des entrepreneur(e)s : un sujet encore peu abordé tant au Québec qu’à l’étranger. Sur le plan scientifique, les recherches sur la santé mentale des entrepreneur(e)s commencent à se structurer, et les résultats surprennent : ils tendent à contrevenir à l’image de superhéros que l’entrepreneur semble en permanence véhiculer. « Les données recueillies auprès des 300 répondants de notre enquête en ligne démontrent que le tiers des entrepreneur(e)s sondé(e)s négligent leur santé et leur hygiène de vie au profit de la gestion de leurs entreprises. Ces résultats confirment les études précédentes conduites au Québec, qui mettent en lumière leur difficulté à gérer leur santé psychologique », soulève Florence Guiliani, professeure en entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, directrice de Derrière la façade et auteure principale.
Les entrepreneur(e)s ont tout intérêt à miser sur leur capital santé, qui constitue un investissement important non seulement pour la pérennité de l’entreprise, mais aussi pour celle de la carrière entrepreneuriale.
Pour une culture de la santé et du mieux-être au travail
À mi-chemin entre la théorie et la pratique, ce guide est le fruit d’une collaboration entre expert(e)s de la santé, de la recherche et de l’entrepreneuriat dans le but principal de sensibiliser pour faire de la santé des entrepreneur(e)s un sujet phare.
« Pour l’IEBN, l’idée derrière cette collaboration était de développer un outil qui puisse avant tout sensibiliser les entrepreneur(e)s avant que cela impacte les différentes sphères de leur vie, comme la performance de leur entreprise et leur bien-être ou encore celui de leurs employé(e)s. Nous croyons qu’en suivant de bonnes pratiques dès le démarrage, la création d’un environnement sain permettra de préserver un épanouissement professionnel et personnel au cours du développement de l’entreprise, tant pour les employé(e)s que les dirigeant(e)s et les entrepreneur(e)s », mentionne Luis Cisneros, directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.
« Il faut faire de la santé mentale et du bien-être des entrepreneur(e)s une priorité dans le secteur des affaires. Les entreprises ont tout intérêt à évoluer vers un leadership résilient, où la santé globale est perçue comme un indicateur de succès. Après tout, la gestion d’un bon capital santé chez les entrepreneur(e)s et les employé(e)s contribue à assurer l’essor et le succès des entreprises d’ici », conclut Geneviève Turbide-Potvin, première vice-présidente Entreprise et gestion privée de la Banque Nationale.
Téléchargez le Guide sur la santé et le bien-être des entrepreneur(e)s
À propos de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
Depuis presque une décennie, la mission de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN) est de favoriser et de soutenir la création d’entreprises. L’IEBN a été créé grâce à un don généreux de la Banque Nationale. L’IEBN appuie le développement d’entrepreneurs innovants par des activités pédagogiques et de formation, par la création et la diffusion de recherches de pointe (scientifique et grand public), ainsi que par l’accompagnement et le réseautage. L’IEBN offre notamment des activités dans le but d’identifier, d’évaluer et de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les créateurs d’entreprises et les propriétaires de PME du Québec.
À propos de Derrière la façade
Derrière la Façade est une initiative qui a vu le jour en janvier 2021 et qui a pour but de briser les barrières entourant la santé mentale des entrepreneurs.
La mission de cette initiative est triple :
- Comprendre les antécédents entrepreneuriaux de la santé mentale des fondateurs de startups
- Saisir le rôle et l’influence des structures d’accompagnement entrepreneurial sur le maintien de la santé mentale
- Proposer des solutions innovantes, ainsi que des guides de sensibilisation, de détection et de solutions à destination des entrepreneurs et des accompagnateurs d’entrepreneurs.
À propos de PsyC4
Fondé en 2020, PsyC4 est composé d’une équipe passionnée par l’accompagnement, les prises de conscience, les pistes de solution et le codéveloppement. Cela se reflète dans leur approche holistique qui englobe tous les services à la personne et aux organisations. PsyC4, c’est la psychologie individuelle et organisationnelle appliquée à la consultation, au coaching, aux conférences et à l’intervention de crise. Leur clinique de Saint-Lambert se démarque par une approche unique misant sur l’exploration et le dévoilement des forces et défis individuels. L’apprentissage de la communication, l’expression de ses émotions et la maîtrise de soi sont autant de facteurs qui déterminent la couleur des interactions et leur efficacité empathique au sein d’une relation ou d’une organisation.
Renseignements
Andréanne Gagnon
Conseillère en communication
Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
418 806-2559
andreanne.gagnon@hec.ca