Salle de presse > Communiqués > 2023 > La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023

La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023

Seconde édition sous le signe de la qualité du français en entreprise

Vendredi 17 février 2023

À l’occasion du mois de la Francophonie et des festivités de la Francofête en mars prochain, la Fondation Paul Gérin-Lajoie réitère le défi de la Dictée P.G.L. de la Francophonie en conviant toute personne engagée dans la valorisation et la qualité de la langue française à se prêter à l’expérience en deux moments : le mercredi 15 mars à midi et le mercredi 22 mars à 17 h (heure de l'Est). 

L’édition 2023 réserve sa part de nouveautés avec un volet compétitif destiné aux entreprises et la tenue en présentiel de la première Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie à HEC Montréal, partenaire présentateur de l’événement. L’activité en deux volets permettra aux entreprises de mobiliser leurs employées et employés autour d’un concours amical rassembleur, et au grand public de se prêter au « jeu des pièges de la langue », en visionnant en direct les deux dictées. Grâce à l’apport de Québecor, autre partenaire présentateur, la dictée sera diffusée sur MAtv – L’espace citoyen de Vidéotron et en format balado sur la plateforme francophone d’audio numérique QUB radio.

Lors de la première étape du 15 mars, les entreprises inscrites seront invitées à participer à un panel virtuel autour du thème de la place accordée au français en entreprise qui réunira les partenaires associés à l’événement : l’Office québécois de la langue française, le Conseil du patronat du Québec et HEC Montréal. Cet événement sera suivi d’une dictée virtuelle à 12 h et permettra à chaque employeur de sélectionner son ou sa finaliste. Les personnes sélectionnées seront conviées à HEC Montréal pour la Grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie, le mercredi 22 mars à 17h.

 

HEC Montréal, engagée depuis plus d’un siècle pour le rayonnement du français

Parmi les partenaires présentateurs de l’édition 2023 de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, HEC Montréal, en la personne de son directeur Federico Pasin, partage une vision en faveur de l’initiative. Une adhésion à la vision même de l’établissement de renommée internationale :

Notre partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie en faveur de la valorisation et de la qualité du français en milieu professionnel est profondément aligné avec notre mission. Depuis plus de 115 ans, nous formons une relève en gestion en français. En tant qu’établissement d’enseignement et de recherche francophone, valoriser et faire rayonner la langue française, ici et ailleurs, est une priorité. Ce partenariat s’ajoute aux actions concrètes que mène l’École en termes de sensibilisation, de formation et de soutien linguistique en français, autant pour sa communauté francophone que pour celles et ceux provenant d’autres communautés linguistiques. J’invite les organisations et entreprises qui partagent nos valeurs et font vivre la langue française au quotidien, à participer à La Dictée P.G.L. de la Francophonie, dont nous aurons le plaisir d’accueillir la Grande finale. »

 
Québecor, une entreprise d’ici qui contribue à la préservation et à la mise en valeur de la langue française

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, s'est exprimé sur la pertinence du défi sur mesure pour les entreprises.
« Québecor est fière de réitérer cette année son engagement envers la Fondation P.G.L et La Dictée P.G.L de la Francophonie, un moment phare pour des millions de francophones. La langue française est un atout précieux qu’il faut préserver et valoriser comme langue d’usage courant et aussi comme langue d’affaires. À ce titre, Québecor et ses filiales québécoises vivent le français au quotidien, en plus de soutenir plusieurs organismes qui, comme la Fondation, le font valoir de brillante façon. Nous encourageons toutes les organisations à s’engager elles aussi à protéger, à pratiquer et à mettre en valeur notre belle et riche langue ».

 
Un porte-parole qui a à cœur la langue française en mode inclusif 

La Fondation Paul Gérin-Lajoie pourra compter, pour cette édition, sur un porte-parole aux multiples vertus : Pierre-Olivier Zappa, figure connue de TVA, chef d’antenne, conférencier et animateur économie et finances. Son engagement se veut manifeste : « Quelle meilleure façon de promouvoir le français en entreprise que par le biais d'une dictée. Depuis ma première année d'école, j'ai eu des professeurs qui ont toujours cru au pouvoir des dictées pour aider à comprendre le monde, structurer notre pensée et maîtriser la langue. Elles favorisent l'écoute, la concentration et la mémoire à long terme. Une dictée a aussi le pouvoir d'améliorer le quotidien de nos jeunes! En participant à La Dictée P.G.L. de la Francophonie, vous faites un geste concret pour contribuer à la promotion de la langue et pour soutenir les écoles défavorisées. C'est un geste simple qui peut avoir un impact important dans la vie de nos jeunes. N'hésitez pas à vous inscrire! »

Ce défi, rendu accessible à large échelle, contribue à témoigner de la richesse et du rayonnement de la langue. Les participantes et participants peuvent appuyer cette initiative en contribuant financièrement avec un don. La moitié du montant total amassé sera reversé à des écoles défavorisées d’ici pour la réalisation du projet de leur choix, et l’autre moitié servira au développement d’outils pédagogiques.
 

À propos de la dictée P.G.L.

La Dictée P.G.L. est un fleuron de la pédagogie québécoise et un levier pour la valorisation et la maîtrise de la langue française. Désormais reconnu dans la Francophonie et salué par la communauté enseignante en Amérique du Nord et en Afrique, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création en 1991. Ce projet en perpétuelle évolution continuera à valoriser la langue française et à ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre, afin que les jeunes puissent « écrire un monde meilleur ».
 

À propos de la fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.

 

À propos de HEC Montréal

École de gestion francophone de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 14 000 étudiantes et étudiants et forme chaque année plus de 9 000 cadres et dirigeantes et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte 37 chaires de recherche, dont 8 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 314 membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiantes et étudiants de 142 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 105 800 diplômées et diplômés dans tous les domaines de la gestion.

 
À propos de l'engagement social de Québecor

Québecor contribue depuis plus de 70 ans à la vitalité économique, culturelle et sociale du Québec, et provoque le changement en faisant équipe avec les visionnaires, les créateurs, les artisans et la relève d’ici. Portée par ses racines entrepreneuriales et par un engagement philanthropique fort envers plus de 400 partenaires et organismes partout au Québec, Québecor contribue ainsi activement à de nombreuses initiatives d’impact pour la culture québécoise, l’environnement, les entrepreneurs d’ici ainsi que sa communauté et ses employés.

La somme de ces efforts confère à notre communauté un pouvoir collectif pour développer une économie plus forte et innovante, une culture plus riche et diversifiée et une société plus durable et en santé. Continuons à bâtir un Québec fier et prospère. Ensemble, cultivons le possible. quebecor.com/engagement-social

 
Source

Hélène Boucher
Conseillère en communication
hboucher@fondationpgl.ca
514-746-2325


Renseignements HEC Montréal
Émilie Novales, ARP
Conseillère principale en relation avec les médias
438 520-3536
emilie.novales@hec.ca