Inclusion des personnes immigrantes : 17 organisations montréalaises s'engagent
Des actions d'ici 6 à 12 mois auprès de plusieurs milliers de membres du personnel
Mardi 14 mars 2023
Montréal, le 14 mars 2023 – IDEOS, le pôle en gestion de l'impact social de HEC Montréal, dévoile les faits saillants de la 2e cohorte du Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes. Piloté en collaboration avec la Ville de Montréal, par l’entremise du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, ce programme est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
À l’issue de 5 mois d’accompagnement de 17 organisations montréalaises, de tailles et de secteurs différents, des actions de terrain en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes toucheront plusieurs milliers de gestionnaires et membres du personnel, contribuant ainsi à une métropole inclusive.
Le 7 mars dernier, à HEC Montréal, les engagements mesurables pour les 6 à 12 prochains mois ont été présentés par les porte-parole des organisations de cette cohorte : 5N Plus, Airbus Canada, Centre Génération Emploi, Chambre de commerce Québec et Amérique latine, Chantier de l’économie sociale, CHU Sainte-Justine, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Fondation Espace pour la vie, Jeune Chambre de commerce de Montréal, LeddarTech, Lou-Tec inc., Montréal International, Service de sécurité incendie de Montréal, Société culturelle Les Survenants, Start-up Montréal, Tel-jeunes, TV5 Québec Canada.
Passer à l’action plus rapidement
Cette cohorte a commencé dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les équipes avaient notamment des objectifs d’attraction et d’intégration de talents à court terme, ce qui a fait émerger des actions très précises, dont la création d’un parcours d’intégration, un système de marrainage-parrainage, un guide sur la culture d’affaires québécoise. Concernant l’évolution de carrière et le développement des talents, les équipes ont relevé des outils pour faciliter la progression des formations pour les gestionnaires sur les biais inconscients et sur de nouveaux processus pour éviter ces derniers lors du recrutement.
Plusieurs organisations témoignent du fait que ce programme les a aidées à clarifier les gestes pertinents à réaliser dans leur contexte et à passer plus rapidement à l’action, ce qu’elles n’auraient pu faire seules, faute de temps et de ressources. Plus de 80 % d’entre elles estiment que leurs compétences en matière d’intégration des personnes immigrantes ont assez, beaucoup ou extrêmement augmenté grâce à cet accompagnement.
« Je tiens à souligner le travail du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal et du Pôle IDEOS de HEC Montréal dans la mise en œuvre du Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes. Le Pacte est un outil pour encore mieux intégrer les personnes immigrantes au monde de l’emploi. Tous les talents doivent être mis à contribution! Je suis fière de souligner l’investissement de notre gouvernement de plus de 330 000 $ pour soutenir cette initiative. Félicitations à la deuxième cohorte! Le programme est, de toute évidence, un succès! »
« Les apprentissages et les engagements pris par les organisations participantes de cette deuxième cohorte viennent confirmer toute l’importance et l’impact du Pacte dans un contexte où l’intégration professionnelle des personnes immigrantes est à la fois vitale et incontournable pour faire de Montréal une ville d’accueil de premier plan. Cette année encore, le Pacte a permis aux organisations de développer des expérimentations concrètes qui transformeront durablement leurs pratiques organisationnelles, non seulement en matière d’attraction, d’embauche et d’intégration, mais aussi, à plus long terme, de progression et de rétention des personnes immigrantes. »
Créer une communauté de pratique
Le Pacte permet aussi à ses membres de créer une communauté de pratique autour de l’intégration de personnes immigrantes au travail.
« Après cette 2e cohorte, nous constatons déjà les bénéfices de faire partie d’un groupe de gestionnaires qui essaient d’innover dans ce domaine. La possibilité de partager de bonnes pratiques et d’apprendre collectivement à partir d’échecs est un des atouts du programme. Nous favorisons une approche d’amélioration continue en faveur des personnes immigrantes. »
Maximiser l’impact social
Les spécialistes du pôle IDEOS de HEC Montréal ont accompagné les organisations d’octobre 2022 à mars 2023 afin de créer un plan d’action propre à leur réalité. Le travail s’est fait en coconstruction, en tenant compte des différentes phases du processus d’inclusion des personnes immigrantes : l’attraction du talent, le processus d’embauche, l’intégration en entreprise, l’évolution de carrière et le développement des talents.
« Nous avons utilisé une méthodologie agile, issue du management, pour nous adapter au contexte de chaque organisation, qui peut être complexe. Nous souhaitions maximiser l’impact social en testant à petite échelle et de manière rapide et concrète des actions et projets destinés à être déployés à plus grande ampleur. »
Au-delà de la direction, le personnel, dont des personnes immigrantes, a été intégré dans le processus. Les micro-expérimentations permettent aussi de sensibiliser des membres de l’organisation qui y sont périphériques, de susciter des discussions entre collègues et de faire avancer des politiques en ressources humaines et en équité-diversité-inclusion.
Cette cohorte a été animée par Marine Agogué, Sébastien Arcand, Luciano Barin Cruz et Kevin Johnson, qui font partie du corps professoral de HEC Montréal et qui contribuent au pôle IDEOS de HEC Montréal. Six stagiaires qui étudient au 2e cycle à l’École ont également accompagné les organisations pour la phase de recherche et d’analyse de la situation.
Pour plus d’information :
À propos du pôle IDEOS de HEC Montréal
Le pôle IDEOS de HEC Montréal a pour mission de sensibiliser et de soutenir la communauté de l’École, les organisations et les personnes entrepreneures, ainsi que de diffuser les connaissances en mettant l’impact social au cœur de ses actions. Il privilégie une approche participative où le corps professoral, la population étudiante et les parties prenantes de l’écosystème seront appelés à collaborer et à contribuer au développement de son mandat.
Renseignements pour HEC Montréal :
Émilie Novales, ARP
Conseillère principale en relation avec les médias
438 520-3536
emilie.novales@hec.ca
Source :
Clarisse Broucke
Chargée de projets
Pôle IDEOS de HEC Montréal
clarisse.broucke@hec.ca