Salle de presse > Communiqués > 2023 > Succès retentissant pour la deuxième cohorte du Parcours La Relève du Pôle sports HEC Montréal

Succès retentissant pour la deuxième cohorte du Parcours La Relève du Pôle sports HEC Montréal

Jeudi 30 mars 2023

 

Montréal, le 30 mars 2023 – Ce mercredi 29 mars avait lieu l’événement de clôture du Parcours La Relève | Espace leadership féminin du Pôle sports HEC Montréal. Participantes, mentores et invitées et invités ont célébré l'accomplissement de ces leaders de demain dans le format d’un 5@8, à HEC Montréal. Le Parcours La Relève souhaite donner à ces femmes la confiance et les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs et surmonter les barrières dans leurs parcours professionnels.

Sur une période de 24 semaines, 16 participantes ont eu accès à un amalgame d’activités de mentorat, de co-développement et de formation. Elles ont notamment eu la chance de développer leurs connaissances en matière d’équité des genres, de leadership féminin en organisation sportive, d'habiletés politiques, ainsi qu’à propos du syndrome de l’imposteur.

Unique en son genre, ce programme offre des opportunités de partage et d'apprentissage, donne accès à un réseau d'influence composé de leaders inspirantes et habilite à l’action, permettant aux participantes de renforcer leur confiance en elles et de devenir des leaders plus influentes.

 

Le Directeur du Pôle sports HEC Montréal et professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, Éric Brunelle, déplore un constat frappant.

« Seulement 1 % des entraîneurs des équipes nationales sont des femmes, 20 % des organisations sportives n’ont aucune femme dans leur comité de direction. Il y a moins de 25 % de femmes dans les conseils d’administration des fédérations sportives québécoises, alors il y a définitivement un plafond de verre. On s’est dit que nous avions tout ce que ça prend pour aider à faire cette différence et initier le changement. »

 

Ambassadrice de l’Espace leadership féminin, Danièle Sauvageau, insiste sur l’importance de l’accompagnement.

« Le sentiment le plus dommageable c’est celui de se sentir seule, que ce soit en leadership ou d’être une femme dans un milieu masculin. L’inclusion, la mixité et la diversité sont importantes et c’est justement ce que le programme a réussi à combiner.»

 

Participante de la deuxième cohorte, Janie Locas a partagé son expérience.

« Pour moi le Parcours cela a été l’occasion d’ouvrir des portes que je ne pensais jamais ouvrir, l’opportunité de me créer un réseau dans un domaine qui me passionne, d’avoir beaucoup de soutien, de soutien de femmes inspirantes, autant de la part des mentorées que des mentores. Le Parcours a été un cheminement riche en apprentissages et en expérience. »

 

Le mentorat est important dans le développement de la carrière des femmes, particulièrement dans des milieux à prédominance masculine tels que le sport. Au Québec, le manque d’opportunités d’accompagnement et de formation, comme le mentorat, est notamment identifié comme une barrière au leadership féminin. En ce sens, le Parcours La Relève a le privilège de compter sur seize femmes inspirantes qui jouent un rôle essentiel à titre de mentore en établissant une relation privilégiée avec une participante pour lui offrir soutien et accompagnement dans son cheminement professionnel.

La dyade Annie Larouche, vice-présidente des opérations à l’Alliance de Montréal et Véronique McCrae, coordonnatrice aux services aux athlètes à la Fédération de Natation du Québec, a tenu à partager son expérience.

« C’est vraiment un échange inspirant, très enrichissant et gratifiant de voir qu’on peut inspirer. Savoir que quelqu’un traverse un parcours qu’on a fait il y a quelques années, on a envie de l’écouter pour lui donner des conseils et surtout de lui confirmer qu’elle est dans la bonne direction », a indiqué la mentore Annie Larouche. Pour la mentorée, « c’est une chance extraordinaire dans un milieu où il y a beaucoup de parcours de carrière totalement différents ».

Le Pôle sports HEC Montréal tient à remercier chaleureusement ses partenaires CCM et BFL Canada, ainsi que ses alliés, le Groupe CH, la Fédération de natation du Québec, Soccer Québec et la Fédération québécoise d’ultimate, pour leur soutien indéfectible envers le programme La Relève. Leur engagement et leur collaboration permettent de continuer à offrir un accompagnement de qualité aux femmes de l’industrie sportive dans leur cheminement professionnel.

 

À propos du Pôle sports HEC Montréal

Véritable carrefour du savoir en management du sport, le Pôle sports HEC Montréal est une unité de recherche et de transfert ayant pour mission de contribuer activement et positivement à l’essor de l’écosystème sportif. Agissant comme point de jonction entre l’industrie et le milieu académique, le Pôle sports HEC Montréal offre des outils, des connaissances et des occasions de développement des compétences pour accompagner toutes les organisations et leurs gestionnaires dans le mouvement de professionnalisation de la gestion que vit cette industrie.

 

Renseignements :

Samuel Ouellette
Directeur administratif
samuel.2.ouelette@hec.ca
514 340-1484