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HEC Montréal décerne un doctorat honorifique à Jean-Marc Léger pour sa contribution exceptionnelle en recherche marketing

Mercredi 22 mai 2024

 

Montréal, le 22 mai 2024 – À l'occasion de la collation des grades du 21 mai 2024, HEC Montréal a rendu hommage à Jean-Marc Léger, économiste et président fondateur de Léger Marketing, en lui conférant le titre de docteur honoris causa. Cette distinction honorifique décernée par l’École souligne sa carrière exceptionnelle ainsi que son incidence hors pair dans son domaine au Québec et à travers le monde. La firme Léger Marketing figure parmi les grandes réussites entrepreneuriales nord-américaine et fait rayonner le savoir-faire québécois en recherche marketing partout dans le monde.

 

«  Jean-Marc Léger a participé à la construction de l’identité québécoise. Avant qu’il ne se lance en affaires, ce sont majoritairement des firmes extérieures au Québec qui sondaient l’opinion des Québécois et Québécoises, avec des résultats souvent faussés par la distance linguistique et culturelle. Jean-Marc Léger a changé cette réalité en nous fournissant les outils scientifiques pour analyser nos croyances, nos désirs, nos aspirations. Il nous a tendu le miroir en nous expliquant comment mieux nous regarder et nous comprendre. »

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal

 

«  C’est avec un immense honneur et une profonde admiration que nous rendons hommage à cet homme dont le nom est dorénavant indissociable de l’évolution socio-économique du Québec. En tant que chercheur et gestionnaire de renom, Jean-Marc Léger démontre un engagement remarquable envers l’excellence académique et la promotion du savoir. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal  

 

Un visionnaire qui a révolutionné son industrie

Après avoir débuté sa carrière comme chercheur puis gestionnaire, Jean-Marc Léger s'est lancé en entrepreneuriat en fondant Léger avec son père. Sous sa direction, Léger est devenue la plus grande firme de sondages, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne, réalisant 15 acquisitions et employant plus de 600 personnes au Canada et aux États-Unis. En développant des solutions numériques innovantes telles que le panel en ligne LEO, la mesure de l’expérience client, la Division analytique et CUBE AI, un outil d’intelligence artificielle, Jean-Marc Léger a révolutionné la recherche marketing grâce à sa vision stratégique et novatrice, permettant ainsi une meilleure compréhension de grands enjeux de société.

 

«  Recevoir cette distinction est un réel privilège. J’ai créé Léger avec mon père Marcel en 1986 avec l’ambition de donner une voix aux Québécoises et au Québécois. Depuis, Léger est devenue la plus grande firme de sondages et recherche marketing au Canada et exporte le savoir-faire québécois partout sur la planète. J'espère que mon parcours inspirera la prochaine génération à façonner l’avenir de notre industrie. »

Jean-Marc Léger, économiste, président fondateur de Léger Marketing et récipiendaire d’un doctorat honoris causa de HEC Montréal

 

Faits saillants de son parcours

  • En 2007, il a fondé et présidé le Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), qui regroupe les 50 plus grandes firmes de sondages indépendantes au monde.
  • Fellow du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, il a été élu par ses pairs en 2023 à son CA canadien ainsi qu’au conseil international d’ESOMAR.
  • Il a été nommé en 2024 parmi les 100 personnalités les plus influentes du Canada par The Hill Times et désigné comme l’une des 75 légendes mondiales de l’industrie du sondage et de la recherche marketing par Insight250.
  • Il a notamment été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Publicité Club.
  • Philanthrope, il a participé à de nombreuses œuvres caritatives, dont pour Centraide et la grande campagne de financement de l’Université de Montréal.
  • Collaborateur régulier dans les médias canadiens, il est aussi le sondeur du Los Angeles Times, du New York Post et de la revue The Atlantic.
  • Il a coécrit avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, et Pierre Duhamel, conseiller au développement pour le Pôle D HEC Montréal, le livre à succès Le Code Québec : les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde, qui a inspiré une série documentaire diffusée à Télé-Québec. 

 

À propos de HEC Montréal

Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l’international. L’École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants. 

 

Renseignements HEC Montréal

Andréanne Gagnon
Conseillère principale en relation avec les médias
andreanne.gagnon@hec.ca
(438) 827-1716