Salle de presse > Communiqués > 2024 > L’IA à l’école : Décrypter les facteurs d’acceptabilité de l’IA chez les élèves du secondaire, les parents et le corps enseignant

L’IA à l’école : Décrypter les facteurs d’acceptabilité de l’IA chez les élèves du secondaire, les parents et le corps enseignant

Jeudi 5 septembre 2024

 

Montréal, le 5 septembre 2024 – Le Tech3Lab de HEC Montréal dévoile ce soir les résultats de quatre études sur l'usage de l'IA au quotidien, issues d'un programme axé sur l'intelligence artificielle (IA) responsable. L’une des recherches, réalisée en collaboration avec Alloprof, vise à explorer les opinions spécifiques des élèves, des parents ainsi que des enseignantes et des enseignants sur l'IA au-delà de sa représentation actuelle afin de comprendre les facteurs contribuant à  son acceptabilité dans le secteur de l’éducation. Bien que les applications d'IA se multiplient, leur intégration dans l’éducation reste limitée. Cette étude, fondée sur un sondage auprès de 1 198 participants, vise à identifier les perceptions et résistances à l'égard de l'IA.

 

«  Nous avons présenté quatre applications d'IA, chacune avec des niveaux variés d'autonomie, de transparence, d'explicabilité et de confidentialité. Ensuite, nous avons mesuré les perceptions des personnes sondées pour évaluer dans quelle mesure elles accepteraient l'intégration de ces systèmes dans les écoles, tout en identifiant les aspects de chaque application qui influençaient leur acceptation. Ces applications ont été conçues comme des exemples d'utilisation pédagogique pour les élèves du secondaire. »

Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire au département de technologies de l’information et co-directeur du Tech3Lab de HEC Montréal

 

Des perceptions qui varient selon le contexte d’utilisation

Cette étude révèle que l'acceptabilité de l'IA dépend du contexte d'utilisation et de ce qu'elle permet de réaliser. Les perceptions émergent lorsque l'IA est présentée en termes d'actions concrètes pour l'utilisatrice ou l’utilisateur, plutôt que lorsqu’il est question de concepts généraux. Cela représente une opportunité pour les parties prenantes de recentrer la discussion sur des applications spécifiques, comme un système intelligent qui personnalise les expériences d'apprentissage en fonction des spécificités des élèves, plutôt que de parler simplement d'IA dans le secteur de l'éducation. Les résultats de recherche démontrent que les futures conversations devraient se concentrer sur les actions spécifiques que l'IA peut accomplir.

 

« Depuis quelques années déjà, Alloprof travaille avec des partenaires de haut niveau qui contribuent au développement de nos outils technopédagogiques, mais aussi à notre réflexion sur un usage prudent et réfléchi de l’IA, incluant les aspects éthiques, ses avantages et ses risques. Cette recherche avec le Tech3Lab de HEC Montréal nous permet d’alimenter nos réflexions et vient préciser dans quel contexte l’IA pourrait s’inscrire dans l’offre de services d’Alloprof, pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’élève quand vient le temps de surmonter ses difficultés scolaires. »

Marc-Antoine Tanguay, directeur de la Stratégie d’Alloprof

 

Les résultats présentés s’inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche multidisciplinaire financé par IVADO, qui étudie le cycle complet de développement responsable de l’IA, de sa création à son adoption par les utilisateurs et les utilisatrices en mettant l’humain au cœur du processus. 

Pour en savoir plus sur le Tech3Lab de HEC Montréal  

Pour participer à l’événement, veuillez contacter Andréanne Gagnon, conseillère principale en relation avec les médias à HEC Montréal.


À propos du Tech3Lab de HEC Montréal  

Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus grand laboratoire universitaire spécialisé dans l’évaluation de l’expérience utilisateur en contexte de technologies d’affaires. Les recherches qui y sont menées se caractérisent par l’usage d’outils issus des neurosciences afin de développer une compréhension riche de l’expérience réellement vécue par les personnes en interaction avec la technologie, qu’elles soient consommatrices, employées ou citoyennes. Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie, la Chaire en expérience utilisateur et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier y cohabitent.

À propos de HEC Montréal  

Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l’international. L’École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants. 

 

Renseignements HEC Montréal

Andréanne Gagnon 
Conseillère principale en relation avec les médias 
andreanne.gagnon@hec.ca 
(438) 827-1716