Onze personnalités d’affaires dévoilent un aspect inédit de leur leadership dans le cadre du laboratoire Atypique du Pôle D de HEC Montréal
Mercredi 2 octobre 2024
Montréal, le 2 octobre 2024 – Le Pôle D de HEC Montréal présente le Laboratoire Atypique, qui produit une série documentaire dans laquelle des leaders influents du Québec révèlent l’élément clé qui définit leur caractère « Atypique » et façonne leur leadership. Offrant un accès privilégié à leurs réflexions et à leurs pratiques singulières, ce laboratoire a pour vocation de transmettre leurs expériences et d’inspirer les générations futures. Parmi les participants figurent Catherine Morneau, Yves Devin, Josée Fiset, Julie Snyder, Robert Dutton, Marilyne Gagné, Dominique Savoie, Brigitte Jalbert, Vicky Boudreault, Alain Brunet et Lise Watier. D’autres personnalités marquantes du Québec seront annoncées prochainement.
« Chaque leader a une singularité qui influence sa façon de guider et de décider. Atypique explore ces facettes à travers des thèmes tels que l’entreprise responsabilisante, le courage managérial, l’esthétique en affaires, la résilience, le leadership de proximité, la foi, ou le syndrome de l’imposteur. Nos leaders se livrent avec une grande générosité. »
L’expérience des grands leaders : une sagesse pratique infiniment précieuse
Cette initiative permet d’approfondir la compréhension des pratiques de leadership de dirigeants contemporains, qu’ils évoluent dans le monde des affaires, des arts ou de la politique, tout en contribuant à la recherche sur le métier de PDG.
« Pour mener des recherches rigoureuses et impactantes, il est essentiel de collaborer avec des dirigeants qui nous donnent accès à leur expérience vécue et partagent, dans leurs propres mots, les leçons principales qu'ils tirent de leur parcours. Ces dirigeants, ayant rencontré un succès certain dans leurs sphères respectives, deviennent de facto des sujets d'étude légitimes. Notre mission universitaire est donc de partager et d’analyser leurs expériences, et c’est cette approche qui guide chacun de nos laboratoires. »
Pour en savoir plus sur le laboratoire Atypique du Pôle D de HEC Montréal
À propos du Pôle D de HEC Montréal
Créé en 2021 par des chercheurs et des PDG d’expérience, le Pôle D de HEC Montréal a pour objectif de produire des connaissances scientifiques sur le métier de dirigeant et de les rendre directement accessibles aux praticiens. Les activités de recherche du Pôle s’articulent autour de quatre thématiques : le PDG comme personne, le PDG comme leader d’équipes, le PDG comme architecte au sommet et le PDG comme interface entre l’organisation et la société. Les équipes du pôle travaillent à la production de connaissances scientifiques de haut niveau sur le métier de PDG, pour soutenir les leaders d’aujourd’hui et de demain. Le Pôle D de HEC Montréal offre aux PDG un espace privilégié de réflexion libre, tout en favorisant les échanges avec la nouvelle génération pour encourager les vocations et soutenir le développement économique du Québec.
À propos de HEC Montréal
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l’international. L’École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants.
Renseignements HEC Montréal
Andréanne Gagnon
Conseillère principale en relation avec les médias
andreanne.gagnon@hec.ca
(438) 827-1716