Quand l’IA prend le volant : Est-ce que les conducteurs en font un usage responsable?
Jeudi 5 septembre 2024
Montréal, le 5 septembre 2024 – Le Tech3Lab de HEC Montréal révèle ce soir les résultats de quatre études sur l’usage de l’IA dans la vie quotidienne, tirées d'un programme majeur en intelligence artificielle responsable centrée sur l’humain. L'une de ces études, menée en partenariat avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), explore la confiance des conducteurs et conductrices envers les systèmes de conduite automatisés, à partir d'un vaste sondage réalisé auprès de propriétaires de ce type de véhicules. Alors que ces technologies gagnent en présence sur nos routes, les résultats soulèvent une question : Est-ce que les conducteurs en font un usage responsable?
« En analysant la manière dont sont utilisés les systèmes de conduite automatisés, nous avons relevé plusieurs comportements, dont deux sont particulièrement préoccupants et concernent pas moins de 20 % des utilisateurs. Ces deux profils ont en commun de partager un niveau de confiance très élevé envers cette technologie, allant parfois même jusqu’à s’engager dans des tâches secondaires non liées à la conduite. »
Un outil imparfait : des facteurs de risques à considérer
Il est essentiel de bien comprendre les capacités et les limites de l'IA, ainsi que le rôle de l'utilisateur dans le contexte de la conduite autonome. Plus la tâche confiée à ces technologies devient complexe et plus l'environnement est dynamique, plus le risque d'erreur augmente. L'utilisation de l'IA dans des contextes nouveaux accentue également cette probabilité. Une compréhension approfondie de ces facteurs permet de sélectionner avec discernement les tâches et conditions où l'IA peut être déployée de manière sécuritaire. Par ailleurs, l'utilisateur endosse un nouveau rôle de garde-fou, supervisant la qualité des tâches effectuées par l'IA et demeurant vigilant pour reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire.
Les résultats présentés s’inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche multidisciplinaire financé par IVADO, qui étudie le cycle complet de développement responsable de l’IA, de sa création à son adoption par les utilisateurs et les utilisatrices en mettant l’humain au cœur du processus.
Pour en savoir plus sur le Tech3Lab de HEC Montréal
Pour participer à l’événement, veuillez contacter Andréanne Gagnon, conseillère principale en relation avec les médias à HEC Montréal.
À propos du Tech3Lab de HEC Montréal
Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus grand laboratoire universitaire spécialisé dans l’évaluation de l’expérience utilisateur en contexte de technologies d’affaires. Les recherches qui y sont menées se caractérisent par l’usage d’outils issus des neurosciences afin de développer une compréhension riche de l’expérience réellement vécue par les personnes en interaction avec la technologie, qu’elles soient consommatrices, employées ou citoyennes. Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie, la Chaire en expérience utilisateur et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier y cohabitent.
À propos de HEC Montréal
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l’international. L’École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants.
Renseignements HEC Montréal
Andréanne Gagnon
Conseillère principale en relation avec les médias
andreanne.gagnon@hec.ca
(438) 827-1716