L’UNU-INWEH et HEC Montréal s’associent pour engager les médias dans la transition durable
Mardi 24 septembre 2024
Montréal, le 24 septembre 2024 – L’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) et HEC Montréal ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative conjointe visant à sensibiliser la population aux défis environnementaux et à faire progresser la transition vers le développement durable, grâce à un engagement actif avec les médias internationaux.
Dans le monde actuel qui évolue rapidement, des défis tels que la gestion de l’eau, les changements climatiques, la santé publique et la sécurité alimentaire nécessitent des solutions novatrices et une large participation du public. Au cours de la déclaration officielle de collaboration signée à HEC Montréal par le directeur de cette dernière, Federico Pasin, et par le professeur et directeur de l’UNU-INWEH, Kaveh Madani, les deux parties ont confirmé leur contribution pour favoriser un engagement médiatique qui met l’accent sur le développement durable et aborde les défis environnementaux auxquels nous sommes toutes et tous confrontés aujourd’hui.
Misant sur le renforcement des capacités, la création de connaissances et les initiatives de recherche liées aux médias et à la société, cet effort conjoint souligne le rôle essentiel que jouent les professionnelles et professionnels médiatiques dans la résolution de problèmes environnementaux critiques.
« Les médias ont la responsabilité majeure d’informer, d’éduquer et d’inspirer l’action. Grâce à une couverture précise et percutante, ils ont le pouvoir de sensibiliser la population et de favoriser une transformation positive dans l’atténuation de l’incidence des changements climatiques. Notre équipe est fière d’entamer ce partenariat qui repose sur notre profonde compréhension de la nécessité et de la valeur de l’engagement actif des médias dans la transition mondiale vers la durabilité. »
« HEC Montréal est heureuse de collaborer avec l’UNU-INWEH pour soutenir les efforts qui mobilisent les milieux universitaire et médiatique en vue de s’attaquer aux enjeux cruciaux du développement durable, particulièrement en matière de gestion des défis environnementaux liés à l’eau, aux changements climatiques, à la santé et à la sécurité alimentaire. »
Les deux établissements reconnaissent le besoin urgent de promouvoir une couverture précise et percutante sur les défis environnementaux et climatiques. En renforçant la capacité des professionnelles et professionnels des médias à traiter efficacement de ces sujets, ce partenariat vise à améliorer la compréhension du public et à mobiliser l’action en faveur des objectifs mondiaux de développement durable.
À propos de l’UNU-INWEH
L’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé est l’une des 13 entités qui composent l’Université des Nations Unies. Accueilli par le gouvernement du Canada, il se concentre sur les grands enjeux de durabilité en s’attaquant aux problèmes critiques liés à l’eau, à l’environnement et à la santé dans le monde entier. Par la recherche, la formation, le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances, l’UNU-INWEH se consacre à la résolution des défis mondiaux urgents qui préoccupent l’ONU et ses États membres.
À propos de HEC Montréal
Première école de gestion établie au Canada, HEC Montréal forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend près de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 146 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées. L’École offre près de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants.
Renseignements HEC Montréal
Andréanne Gagnon
Conseillère principale en relation avec les médias
andreanne.gagnon@hec.ca
(438) 827-1716