Violence envers les arbitres : un véritable risque pour le sport
Hockey Québec déploie une série de mesures pour soutenir et encadrer ses arbitres
Mercredi 23 octobre 2024
Montréal, le 23 octobre 2024 – Une étude menée par le Pôle sports HEC Montréal révèle une tendance inquiétante : l’importance des actes de violence, verbale et physique, pousse plusieurs arbitres à quitter le hockey mineur. Cette recherche, dirigée par Eric Brunelle, directeur et fondateur du Pôle sports et professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, Dominic L. Marques, associé de recherche au Pôle sports et Bruno Lussier, professeur agrégé au département de marketing à HEC Montréal et membre associé du Pôle sports, se concentre sur les raisons principales derrière cette pénurie d’arbitres, un enjeu pour le sport amateur au Québec.
Le premier volet de ce programme de recherche visait à comprendre les causes de cette pénurie et à identifier des leviers pour favoriser la rétention des arbitres. Entre janvier et mai 2023, 811 arbitres actif(ve)s dans le hockey mineur au Québec ont participé à un sondage en ligne. Les résultats montrent une tendance inquiétante au niveau de la violence subie : 85 % des arbitres ont déjà été victimes de violence verbale et 45 % ont subi des menaces ou des actes de violence physique. Les principaux auteurs de cette violence sont les spectateur(trice)s, et on dénote également de la violence de la part des entraineur(e)s et des participant(e)s.
La violence touche des arbitres de tout âge et de tous niveaux d’expérience, bien que les arbitres moins expérimenté(e)s semblent légèrement moins affecté(e)s. Parmi les personnes répondantes, 22 % rapportent que les actes de violence verbale surviennent régulièrement. Les agressions physiques, bien que moins fréquentes, n’en demeurent pas moins préoccupantes.
Des signaux positifs malgré tout
Malgré ces constats préoccupants, une bonne nouvelle émerge : la majorité des arbitres interrogé(e)s restent satisfait(e)s et motivé(e)s par leur travail. Leur passion pour l’arbitrage et les relations entretenues avec leurs collègues les incitent à maintenir leur engagement.
« Notre mission est de soutenir le milieu sportif québécois en aidant les organisations à mieux comprendre et à surmonter les défis qu’elles rencontrent. Dans le cas de la pénurie d’arbitres, notre recherche a permis de cerner des causes de ce phénomène et de proposer des pistes de solutions concrètes pour aider Hockey Québec à prendre des mesures efficaces. Cette collaboration montre comment la recherche peut servir directement la communauté sportive. Ce programme de recherche en est à sa première phase. Prochainement, nous allons entamer une seconde phase qui nous permettra d’aller plus loin en nous intéressant aux arbitres provenant d’autres sports et en nous intéressant également à celles et ceux ayant quitté le métier. »
Appel à l’action pour Hockey Québec
Déjà engagée face à cet enjeu sportif, Hockey Québec a reçu avec attention les travaux de cette étude. Basée sur celle-ci, la Fédération a d’ailleurs mis en place des mesures visant à améliorer les conditions de travail des arbitres et à atténuer les impacts négatifs de la violence. Les recommandations des chercheurs du Pôle sports HEC Montréal s’articulent autour de trois axes principaux :
- Renforcer le soutien organisationnel
- Soutenir la communauté des arbitres
- Promouvoir la résilience des arbitres
« Grâce aux résultats de cette recherche, nous avons pu confirmer et identifier des actions précises à mettre en place pour protéger et améliorer les conditions de travail de nos officiel(le)s. Nous travaillons sur des initiatives pour améliorer leur bien-être, reconnaitre leur travail et renforcer la sécurité lors des matchs. Ces mesures visent à réduire les comportements violents et à encourager davantage d’officiel(le)s à poursuivre leur implication. »
À propos du Pôle sports HEC Montréal
Le Pôle sports HEC Montréal a pour mission de contribuer à l’essor du milieu sportif québécois en partageant des connaissances scientifiques et académiques en gestion du sport, afin d’optimiser la gestion des organisations. En collaboration avec ses professeurs, il soutient l’industrie par la recherche, l’innovation, la formation et le transfert de connaissances. Les priorités du Pôle s’alignent avec les défis du secteur sportif et du loisir. Pour y répondre, des Espaces ont été créés afin d’accompagner et de soutenir les acteurs du milieu.
À propos de Hockey Québec
Hockey Québec est un chef de file du développement de l’encadrement et de la promotion des saines habitudes de vie. Elle occupe les quatre sphères d’activités, soit : Initiation, Récréation, Compétition et Excellence. Hockey Québec a pour mission d’assurer, en tant que leader, l’encadrement du hockey sur glace en priorisant le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne. Sous l’autorité du directeur de la régie des officiels et du hockey scolaire.
La présentation des faits saillants de la recherche est disponible sur demande.
Pour plus d’informations ou pour une demande d’entrevue
Pour le Pôle sports HEC Montréal
Marie-Anik L’Allier
Directrice communication marketing
Pôle sports HEC Montréal
514 983-8236
marie-anik.lallier@hec.ca
Pour Hockey Québec
Maie-Joël Desaulniers
Directrice communications et marketing
Hockey Québec
514 252-3079 p. 4882
mjdesaulniers@hockey.qc.ca