La cause du français au travail mobilise plus de 70 entreprises
La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2025
La cause du français au travail mobilise plus de 70 entreprises
Lundi 24 mars 2025
Montréal, le 24 mars 2025 – La Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie s'est tenue le 21 mars à l’Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal. L'événement s'adressait à des entreprises et organisations soucieuses du rayonnement du français au travail. Au total, ce sont 50 finalistes qui ont tenté de remporter le défi du sans faute et l’un des prix offerts. Des entreprises et organisations se sont démarquées dont HEC Montréal avec les performances de David Boisclair (Prix Bronze ITHQ) et Marion Demers de l’équipe étudiante (Prix Argent Intercontinental Montréal) et Luce Des Marais du Groupe TMX (Prix Or) qui a remporté une paire de billets d’avion vers une destination francophone d’Air Canada d’une valeur de 10 000 $. L’entreprise Safran Systèmes d'atterrissage est repartie avec le prix de participation offert par l’Alliance française Montréal. L’événement était présenté en simultané sur QUB pour rejoindre le grand public.
Un réseau professionnel en faveur de la valorisation du français
Des personnalités du milieu des affaires, de la politique et de la culture ont répondu à l’invitation lancée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, initiatrice de l’événement. L’animation était sous la houlette du porte-parole pour une troisième année, Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne TVA/LCN. En plus d’un lecteur ministériel en la personne de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, André Albert Morin, Député de l’Acadie au Parti libéral du Québec, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration, a aussi répondu à la mobilisation. D’autres représentant-e-s ont aussi pris la parole dont Jacques Robert de HEC Montréal, Sylvie Cordeau de Québecor et Annie Galarneau, directrice de l'expertise linguistique à l’Office québécois de la langue française (OQLF) à la tête du jury de correction.
Fédérer la francophonie canadienne
L’événement ponctuait la programmation de la Francofête de l’Office québécois de langue française (OQLF). L’autrice de la dictée, Annie Bourret, a évoqué la source de son inspiration et la force du pluralisme des voix francophones au Canada. La musique de JOLY a soulevé la foule par ses élans entraînants et sa sincérité expressive.
Parmi les membres de la direction de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Olivier Bertin-Mahieux a rappelé l’allégeance de La Dictée P.G.L. de la Francophonie aux festivités du mois de la francophonie à l’échelle nationale. Le partenariat avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick confirme cette adhésion. Il a aussi remercié chaque entreprise solidaire à la cause de l’éducation de qualité dont 50 % des dons versés pour participer à l’événement aideront des milieux scolaires défavorisés du Québec. Il a aussi évoqué les interventions de solidarité de la Fondation dans des pays fragilisés comme le Mali, Haïti et la République démocratique du Congo.
À propos de la Fondation Paul Guérin-Lajoie
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation est reconnue pour la Dictée P.G.L., son événement signature de valorisation de la langue française. Dans une dizaine de pays d’Afrique et en Haïti, la Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres.
Source
Hélène Boucher
Conseillère en communication
hboucher@fondationpgl.ca
514-746-2325
Contact pour HEC Montréal
Émilie Novales
Conseillère principale en relation avec les médias
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536