Quand l’acteur est plus important que le système
Un rapport d’experts de HEC Montréal révèle les effets d'un mode de gestion déficient sur le système de santé
Mercredi 26 mars 2025
Montréal, le 26 mars 2025 – Deux experts en gestion des milieux de santé et services sociaux de HEC Montréal, publient aujourd’hui une synthèse importante sur les défis rencontrés par les départements médicaux en difficulté. Ce rapport met en lumière les conséquences d’une gestion défaillante dans les établissements de santé, soulignant comment un flou administratif au sein de ces départements peut compromettre les soins et favoriser l’intérêt individuel des cliniciens au détriment des besoins collectifs du système de santé.
Les chercheurs, forts de leur longue expérience en gestion de la santé, révèlent que l’absence de cadres de gestion clairs dans les départements médicaux fragilisés crée un vide administratif qui expose ces structures à des tensions importantes, à des dilemmes éthiques et à une sous-performance des soins prodigués. Ils mettent en évidence que, dans un tel contexte, la rémunération à l’acte et l’autonomie professionnelle des cliniciens peuvent les amener à privilégier leur intérêt personnel dans des décisions cruciales, telles que la prise en charge des patients ou le choix des techniques de soin.
Le rapport appelle à une réforme du système de gestion des départements médicaux, en insistant sur la nécessité de mettre en place des principes de gestion rigoureux et des standards administratifs adaptés pour rectifier les situations déficientes. L’objectif est de restaurer la confiance dans le système et de garantir que les décisions prises dans ces départements soient guidées par les besoins du système de santé, plutôt que par les intérêts individuels des cliniciens.
Les experts soulignent que cette approche de gestion pourrait contribuer à renforcer l’efficacité, l’éthique et la qualité des soins, et ce, au bénéfice de tous les patients.
À propos du Pôle santé HEC Montréal
Le Pôle santé HEC Montréal est une plateforme universitaire qui génère et diffuse de la connaissance autour des meilleures pratiques en gestion de la santé.
Actif depuis 2010, le Pôle santé met en relation les milieux de pratique avec plus d’une trentaine de professeurs de différentes disciplines de gestion, de nombreux étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des professionnels expérimentés. Le Pôle santé HEC Montréal contribue au développement des connaissances et des pratiques en créant des équipes sur mesure pour réaliser des projets répondant aux besoins réels des organisations.
Contact
Émilie Novales
Conseillère principale en relation avec les médias
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536
Source
Pôle santé HEC Montréal
pole.sante@hec.ca