Simulation d’options de la Bourse de Montréal : un étudiant de HEC Montréal parmi les gagnants
28 avril 2017
Rafael Egal, un étudiant de HEC Montréal, a raflé la troisième place à la 10e Simulation de négociation d’options organisée par la Bourse de Montréal. L’étudiant à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – finance a réussi à clôturer l’exercice avec un rendement de 250%. Il remporte le 3e prix de 2 500 $.
La Simulation de négociation d’options de la Bourse de Montréal s’est déroulée du 30 janvier au 7 avril 2017. Rafael Egal a obtenu l’un des meilleurs résultats, juste derrière les équipes de l’Université de Calgary et de l’Université d’Ottawa.
Plus de 2 500 participants de 37 universités canadiennes ont pris part à ce concours ouvert aux étudiants à temps plein du premier et deuxième cycle. Seuls ou en équipe, les participants disposaient d’un montant virtuel initial de 100 000 $ avec lequel ils devaient composer un portefeuille d’options par l’entremise d’un simulateur de négociation, tout en respectant une série de paramètres obligatoires. Les concurrents devaient avoir liquidé toutes leurs positions avant la fin de la simulation.
Rafael Egal en était à sa troisième participation à cette simulation. Il souligne que ses connaissances en produits dérivés, acquises notamment grâce à ses cours à la maîtrise, ont beaucoup contribué à sa bonne performance. « C’est sur la durée que cela se joue. Il faut tenir durant les dix semaines et être persévérant », ajoute-t-il.
Rafael Egal a aussi pu compter sur sa grande familiarité avec les instruments et les mécanismes de la négociation sur les marchés. En effet, il travaille à temps partiel comme opérateur à la salle des marchés de HEC Montréal.